Mogwai - Interview

08/08/2001, par Guillaume Sautereau | Interviews |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

MOGWAI

Rock action!!C'était pas gagné. Le gars Stuart Braithwaite, on ne le sentait pas trop motivé avant de commencer cette interview improvisée et éclair (10 minutes, montre en main). Du coup, pas vraiment à l'aise, on ne lui ai posé que quelques questions vite fait, auxquelles il a répondu vite fait, certes, mais cordialement, quelques minutes à peine avant de monter sur la scène de la Cigale pour ravir (ou torturer, c'est selon les goûts) nos oreilles.

Votre dernier album a été enregistré sans qu'aucune des chansons le constituant ne soit jouée sur scène, ce qui est assez inhabituel de votre part. Vous ne vouliez pas faire de tests grandeur nature avant d'enregistrer ? c'était une nouvelle stratégie pour tenter d'obtenir un nouveau son ?
Je pense qu'on voulait que les gens découvrent le disque sans a priori, on voulait qu'il soit totalement à part de nos compositions précédentes, donc on a seulement joué les chansons en répétitions avant de les enregistrer.

Est-ce que ça fait une différence, maintenant, quand vous jouez ces chansons sur scène ?
Je pense qu'elle changent beaucoup, plus que les autres, pour s'adapter à la façon dont nous jouons sur scène à l'heure actuelle, de manière plus agressive, plus violente. Si nous les avions jouées sur scène avant, elles auraient naturellement sonné davantage comme nos disques précédents.

C'est un album plutôt court… donc nous pouvons espérer que vous avez en réserve beaucoup de chansons à sortir sur des Eps à venir ?
C'est possible, nous avons pas mal de chansons en réserve. Mais nous sommes toujours exigeant, certaines d'entre elles n'étaient tout simplement pas assez bonnes pour figurer sur l'album. Mais il y en a aussi quelques unes qui sont bonnes.

J'ai entendu parler de beaucoup de collaboration impliquant des membres de Mogwai… d'abord the Reeinder Section, mais tu n'en fais pas partie…
Non, c'est John.

Et votre projet d'enregistrer un album complet de reprises de Guns'n'Roses ?
En fait, on en a déjà enregistré une, et on va en enregistrer trois autres pour sortir un ep 4 titres quand nous aurons le temps.

J'ai aussi entendu parler d'une collaboration avec Chino Moreno…
Il chante sur une chanson qui ne figure pas sur l'album. Je pense qu'elle apparaîtra sur un EP.

Qu'est-ce que tu penses de tout le mouvement autour du MP3 et de Napster ? Penses-tu que cela puisse aider à promouvoir votre musique ?
Je pense que ça peut aider la musique et aider les gens à écouter de la musique qui n'est pas évidente à trouver. Mais ça m'inquiète de voir des gens télécharger des albums complets, parce que si cela devient la règle générale, personne n'aura plus d'argent pour enregistrer d'album.

J'ai lu quelque part que quelqu'un a mis sur internet un MP3 nommé " Mogwai with Sigur Ros ". Ca ne vous fait pas peur de voir apparaître de fausses chansons de Mogwai sur le net ?
Pour être honnête, je trouve ça plutôt marrant… je m'en moque en fait… peut-être si c'était " Mogwai with Blur ", alors je m'en soucierais (rires). J'ai rencontré les mecs de Sigur Ros et ils sont sympas.

Peut-être que cela pourrait vous donner l'idée d'enregistrer ensemble ?
Non, non, cela n'aurait pas d'intérêt.

Pourquoi est-ce que la version de "Xmas Steps" qu'on trouve sur "Cody" n'est pas la même que celle qu'on trouve sur "No Education = No future", avec les cordes à la fin ?
Oui, j'aime vraiment beaucoup la fin aussi, mais le reste de la chanson ne sonnait pas aussi bien et nous avons dû la réenregistrer. J'aurais aimé garder les violons, mais ce n'était pas possible.

Vous avez beaucoup tourné avec Bardo Pond, ce sont vraiment de bons compagnons ?
Oui, ce sont des gens adorables, et une grande source d'inspiration en tant que groupe.

Je trouve qu'il y a un fossé de plus en plus large entre vos disques et vos performances scéniques. Envisagez-vous de sortir un album live à l'avenir ?
Oui, on aimerait bien. Nous avons enregistré beaucoup de concerts, mais souvent, nous n'avons pas de chance : à chaque fois qu'on enregistre un concert en entier en haute qualité, nous ne jouons pas très bien, donc on dépense beaucoup d'argent à enregistrer un concert très moyen. Le magnétophone doit nous porter la poisse !

Vous jouez toujours beaucoup de vieilles chansons sur scène, elles ne vous ennuient pas ?
Non, et puis on ne les joue pas toujours. Je ne m'en lasse pas car il y a beaucoup d'ouvertures dans nos chansons, assez pour essayer des choses très différentes sur scène. On se lasse parfois, on en a marre de joeur " Christmas Steps " par exemple, mais en général, pas trop.

Votre prochain album sera vraiment très bruyant, très lourd ?
C'est une idée qui flotte pour le moment, mais rien de définitif. Cela dépendra des chansons. Nous aimerions écrire quelque chose comme quinze chansons, et essayer de faire le tri en les jouant sur scène. Mais ça peut craindre (rires).

Qu'est-ce que vous écoutez dans le bus pendant les tournées ?
Du Hip-hop…Snoop Doggy Dog, NWA… mais aussi les Stooges…

Pourquoi ne pas collaborer avec un artiste hip hop alors, cela pourrait être intéressant ?
Oui, pourquoi pas… mais je ne pense pas que ceux que nous écoutons seraient intéressés, ils sont bien trop connus !

Est-ce que vous allez jouer très fort ce soir, ou très très fort ?
Nous allons jouer très très très fort…

Propos recueillis par Jordane et Guillaume
Merci à Julien et à Bulb.

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews