Ms. John Soda - Notes and the Like

album de la semaine du 12/04/2006, par Fred Tuc | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

MS. JOHN SODA - Notes And The Like
(Morr Music / La Baleine) - acheter ce disque

MS. JOHN SODA - Notes And The LikeMs. John Soda, si vous vous en souvenez, fut un phénomène aussi éphémère que foudroyant, né fin 2002 à la faveur d'un contagieux et quelque peu sur-enflé bouche-à-oreille. Bénéficiant, certes, de la notoriété d'un de ses membres, Micha Acher, connu surtout pour sa participation au sein des vénérables The Notwist, Ms. John Soda fut vite attendu comme LA nouvelle signature géniale de Morr Music.
Le petit robot à tubes est de retour après une longue absence discographique - si l'on exclut le mitigé EP "While Talking". Cette fois-ci plus discrète, la sortie de "Notes and the Like" ne génère pas autant d'expectatives, ce qui n'est pas plus mal. Quelle bonne surprise en effet de constater que le groupe a appris de ses erreurs et mûri son écriture. Le changement n'est pas radical, mais les compositions sont un rien plus subtiles, plus abouties et s'ancrent ainsi plus profondément dans l'oreille. Ms. John Soda en a d'ailleurs profité pour revisiter deux de ses anciens morceaux, dont le formidable "No. One" qui bénéficie à présent d'une version plus électro n'ayant rien à envier à l'originale.
Pour le reste, le fan de la première heure sera ravi de retrouver ces compositions enlevées, légères et inspirées naviguant entre pop sûre d'elle et électro subtile et sans esbroufe. Ajoutez à ceci la voix de Stéfanie Böhm, chaude malgré la distance qu'elle maintient avec son auditoire et qui prend souvent plus la forme d'un récit que d'une chanson, et vous avez les principaux ingrédients qui permettent au duo de produire avec facilité des perles pop aussi efficaces qu'intelligentes. Par la force des choses, on songe régulièrement à Lali Puna (principalement sur les compositions les plus lentes) et à The Notwist bien sûr, mais Ms. John parvient toujours à donner le coup de collier nécessaire pour sortir du rang et écrire des compositions uniques et indubitablement marquées de leur sceau, comme le terriblement entêtant "Outlined View".
Cette fois-ci, sans promo déguisée, les neuf titres de ce bel album confirment tout le bien que l'on pouvait penser de Stéfanie Böhm et Micha Acher. Ce debut album à rebours annonce la renaissance du groupe comme il se doit : en arrière toute !

Frédéric Trellu

A Nod on Hold
Hands
Scan the Ways
A Million Times
No. One
Outlined View
Line by Line
Sometimes Stop, Sometimes Go
Plenty of

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals