La Muñeca De Sal - El Objeto Inexistente

02/10/2002, par Fred Tuc | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

LA MUÑECA DE SAL - El Objeto Inexistente
(Recordings From The Other Side/Everlasting Records)

LA MUÑECA DE SAL - El Objeto InexistenteL'emploi un peu rapide et souvent abusif de l'adjectif "céleste" pour qualifier une musique fait souvent fuir l'auditeur averti, à juste titre dans bien des cas. Difficile néanmoins de ne pas évoquer cette dimension après l'écoute de El Objeto Inexistente. Tout comme il serait de mauvaise foi de nier l'incitation visuelle que constitue la pochette à faire une telle description de la musique de ce jeune groupe espagnol.
Comment dès lors convaincre l'exigeant lecteur que ce énième disque rock instrumental-mâtiné d'électronique-un peu planant-avec des extraits de film-et tout et tout en vaut vraiment la peine ? Passées les incontournables comparaisons avec Mogwai d'un côté et The Cure de l'autre pour ne citer que les chefs de file, comparaisons maintes fois retenues dans de pareils cas, l'intérêt de ce groupe réside dans sa capacité à décliner le caractère aérien de sa musique.
Plutôt qu'un long discours, essayez simplement de vous imaginer aux commandes d'une capsule métallique un peu rouillée dont vous ne pouvez qu'accélérer la progression. Parfois, vous traversez paisiblement des plaines dégagées et appréciez le paysage qui défile à vive allure sous vos yeux grand ouverts. D'autres fois au contraire, vous vous démenez pour éviter d'inattendus et indescriptibles objets flottant dans le ciel et subissez les assauts répétés des éclairs foudroyant sans relâche votre embarcation à l'intégrité bien précaire.
C'est par ces variations subtiles car progressives et bien amenées que La Muñeca De Sal nous tranporte le temps d'un disque dans des contrées finalement pas si bien connues.

P.S. : si vous parvenez à dénicher l'édition limitée comprenant le cd bonus, vous pourrez apprécier la face résolument rock-pied-au-plancher de ce groupe.

Fred

Esperando En Crimea
Café 3
Noctámbulo.No
Hipóstasis
57 Escalones
Stuttgarten
El Monte Ida
Chappaqua
La Alfombre Mágica
... En Crimea

CD bonus :
Carmen Y Abel
Indalo
Ricardo Cooper
Indalo (medular)

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals