My Awesome Mixtape - How Could a Village Turn Into a Town

12/10/2010, par Pauline Le Gall | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

MY AWESOME MIXTAPE - How Could A Village Turn Into A Town
(Blog Up Musique - Anticraft) [site] - acheter ce disque

MY AWESOME MIXTAPE - How Could A Village Turn Into A TownLe son de My Awesome Mixtape s'impose dès les premières notes de "Bad Marks At School" comme un mélange détonant de pop et d'électro, et surtout comme le son d'un groupe dynamique qui veut mettre un grand coup de pied dans le paysage pop-rock actuel. En 2001, le monde entier (ou presque) se lovait dans la pop et le rock post-adolescent en découvrant The Strokes, The Libertines et tous leurs petits camarades. Mais aujourd'hui, l'engouement pour les jeunes popeux n'est plus ce qu'il était. Et pourtant ! C'est qu'il y en a des groupes qui vibrent et vivent encore aux rythmes effrénés de leurs boîtes à rythmes.

My Awesome Mixtape fait partie de cette nouvelle mouvance. Ils sentent bon le neuf, la pop, le hip hop, l'électro, l'Italie (Bologne pour être plus précise), ils cultivent pour sûr une fascination pour les années 80 et ils insufflent une fraîcheur bienvenue dans le milieu pop rock actuel, qui a une fâcheuse tendance à devenir un peu morne. La voix rappelle celle de Death Cab For Cutie, tandis que l'énergie rappelle plutôt leur projet parallèle de Ben Gibbard, The Postal Service (ils ont retenu leur bon usage des sons électros, des synthés et boîtes à rythmes...). Les mélodies soignées et catchy ("Fire and Fireflies") côtoient des sons plus lancinants et expérimentaux ("Inner City", "Mia Farrow"). Certaines impulsions joyeuses ("Inhabitants", "Me and the Washing Machine") rappellent la pop décomplexée des premiers opus d'Architecture in Helsinki.

Ce qui fait leur originalité, c'est l'absence des instruments dits "classiques" des groupes pop (pas de basse, pas de guitare), qu'ils remplacent par des trompettes, des claviers, du violon... Et finalement, c'est un cocktail bien réussi qui ne nous fait pas regretter le combo classique guitare/basse/batterie. Ce qui est appréciable et qui fait du bien aux oreilles dans le son de My Awesome Mixtape c'est l'urgence qui imprègne leurs chansons et qui entraîne l'auditeur dans une bonne humeur contagieuse. S'il leur manque peut-être le brin de recul sur leur travail qui ferait la différence, le niveau de "How Could a Village Turn Into a Town" donne sérieusement envie de se pencher sur ce que les Italiens nous réservent pour l'avenir.

Pauline Le Gall

acheter ce disque

Bad Marks At School
Hearts to Lend
How the Feet Touch the Ground
Family Portrait
Fire and Fireflies
Mia Farrow
Me and the Washing Machine
Inner City
My Moon
Inhabitants

 

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews