N - N's on a Trial Basis

13/07/2007, par Sylvain Bertot | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

N - N's On A Trial Basis
(Ourplace) - acheter ce disque

N - N's On A Trial BasisLes gens d'Ourplace, c'est un peu la branche néerlandaise du hip hop dont on aime parler ici. Ils avaient été découverts en 2003 sur "The Expansion Pack", un album très singulier sorti par le duo InDepth sous le parrainage des Living Legends. Toutefois, ce disque n'était pas le premier coup d'essai de ces rappeurs bataves. Cela fait en effet plus de dix ans que le collectif existe, depuis un LP de 1996 où apparaissaient déjà des Eligh, PSC, Asop et autres The Grouch, aux côtés de Psychic Summit, le premier groupe de Syah. Depuis, ces gens n'ont cessé de cumuler les sorties, jusqu'à cette année et Red Sprites & Blue Jets, un projet où InDepth et les Californiens des Escape Artists ont joint leurs forces, assistés par 2Mex, Awol One, Ellay Khule et DJ Mayonnaise, entre autres.

Il est prévu de s'attaquer par ici à ce nouveau disque, tôt ou tard. Mais avant cela, revenons à une sortie intermédiaire, ce "N's on a Trial Basis" sorti en 2004 en formats vinyle et CD-R. Conçu avec la participation de vieilles connaissances comme DJ Moves, Neoteric et CEE!!!!!!!!, le troisième album solo du rappeur d'InDepth, porte la marque du rap de l'époque où les artistes d'Ourplace sont apparus : la fin des 90's. Les raps de (N)obody sonnent classiques, ses instrumentaux sont austères, minimalistes et indolents (trois notes de basse sur "Modern Days", par exemple), ils jouent d'infimes variations, ils aiment le sample asiatique (le très bon "In Trouble Again"), ils contiennent aussi beaucoup de turntablism, jouant du contraste entre une boucle calme et des scratches furieux à la manière des X-ecutioners ("Instant Gratification").

Comparé au peu que nous connaissions d'InDepth à ce jour, "N's on a Trial Basis" s'avère moins surprenant et moins original. Mais il est fait du même hip hop cérébral, sévère et rude que "The Expansion Pack". Ceux qui ont apprécié ce dernier ne sauraient être dépaysés.

Sylvain Bertot

Dope Was Dope
Instant Gratification
Style Is Not
Well
Song of Some
Appear Transparent
In Trouble Again
Certain Sounds
Modern Days
Hello N (The Path)

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals