On dirait Nino

25/06/2005, par Pimousse | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

V/A - On Dirait Nino
(ULM / Universal) - acheter ce disque

V/A - On Dirait NinoComme dans toute "Ecole des fans" qui se respecte, on ne décernera ici que des bons points. Alors les vilains qui se retrouvent là uniquement parce que Nino Ferrer est l'artiste préféré de maman seront ignorés. Accessits particuliers à -M-, Daniel Darc et Tété qui ont su trouver dans la discographie de l'amuseur des chansons qui se lient sans heurts à leur propre univers musical ; ce qui était loin de l'évidence pour l'ex-Taxi Girl notamment.
Je souhaite aux parents Bashung et Arno de n'avoir rien loupé au caméscope car les versions données ici par leurs progénitures sont tout bonnement incroyables. Avec un "Sud" tout en moiteur pour le premier et un "Mirza" rock et rageur pour le second, ces titres pourtant hautement plombés trouvent ici (enfin ?) de belles lettres de noblesses. Et Venus en remet une couche avec une jolie cover boisée de "South", soit la version anglophone. Est-ce l'arrivée de l'été ? Toujours est-il que LE tube de l'Italien parvient, une nouvelle fois, et contre toute attente à nous séduire. Tandis qu'Helena, JP Nataf, Art Mengo et Fabio Viscogliosi proposent des lectures chaloupées et estivales, parfaites pour l'apéro dans le jardin, Cali, tout en cordes retenues, et Autour de Lucie, en nonchalance feinte, bataillent dans "La rua Madureira". Bien à propos, leurs choix d'arrangements mettent en valeur le côté sombre de Nino Ferrer. On aurait espéré entendre Miossec et Fabien Martin aussi pertinents sur les textes que sont "Chanson pour Nathalie" et "Riz complet".
Et bien voilà, je crois avoir parlé de tout le monde. Chère Grande Sophie, j'espère que ta maman fait bien les nouilles.



JP Nataf - Oh ! Hé ! Hein ! Bon !
-M- -Je vends des robes
Alain Bashung - Le sud
Miossec - Chanson pour Nathalie
Cali - La rua Madureira
Arno - Mirza
Tété - Mon copain Bismark
La Grande Sophie - Je veux être noir
Art Mengo - La maison près de la fontaine
Fabien Martin - Riz complet
Helena - Le téléfon
Daniel Darc - Rondeau
Fabio Viscogliosi - Un anno d'amore
Venus - South
Autour de Lucie - La rua Madureira

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog