Niza - Canciones De Temporada

23/04/2003, par Fred Tuc | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

NIZA - Canciones De Temporada
(Elefant Records)

NIZA - Canciones De TemporadaVoici un disque qui, malgré son titre ("Chansons de Saison") et ses velléités "multi-saisonnières", a beaucoup plus les allures d'un album de l'été que des "Quatre Saisons" de Vivaldi. Notez bien qu'il n'y a là aucune critique. Je veux simplement souligner que, à l'évidence, les sources d'inspiration et les influences de ces charmants Espagnols transpirent de toutes leurs compositions.
La Bossa Nova en bandoulière, la pop naïve vissée sur la tête et les structures orchestrales aux pieds, Niza fait défiler dans nos oreilles un joli film de vacances ponctué d'histoires romantiques et teinté d'une douce et légère mélancolie. C'est en effet en y regardant de plus près et en prêtant attention aux textes que l'on comprend que ce sont les saisons de l'amour que cette formation parcourt sur "Canciones De Temporada". Tant que nous en sommes aux paroles, parlons de la voix, car c'est bien elle qui peut le plus faire débat chez Niza. Très haut perchée, sucrée, fluette et donc en vogue, elle en agacera plus d'une(e). Habituellement peu client de ce genre d'appendice vocal, je trouve néanmoins celle de Sylvia Sanz en parfait accord avec des instrumentations riches, variées et finalement très convaincantes. Guitares, batterie, claviers, accordéon, clarinette, flûte traversière, trompette, trombone, violon, violoncelle, vibraphone et choeurs (ouf !) sont les principaux ingrédients de compositions tantôt enlevées, tantôt plus posées, mais toujours justes, déliées et servies par une production intelligente.
Malgré des textes qui tournent un peu en rond et manquent de profondeur (la conséquence d'un parti-pris naïf peut-être), il y a dans l'ensemble très peu de déchets et certaines chansons sont mêmes des tubes ("Parasol", "Septiembre", "Universo") concourant à rendent ce groupe très attachant et à faire de ce disque le compagnon idéel d'un été… de saison.

Fred

Amor Cúbico
Por Las Tardes
Parasol
Inés
Isolée
Solsticio De Verano
Septiembre
Tan Frágil
A Contraluz
Tal Como Eramos
Universo
Solsticio De Invierno

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews