Nük - Instantes

11/12/2002, par Fred Tuc | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

NÜK - Instantes
(Septiembre Recuerdos)

NÜK - InstantesUne victoire au concours des groupes amateurs de l'Université de Jaume I de Castellón, un concert sur Rádio 3, deux titres parus sur une compilation de cette même radio, et voilà Nük qui se lance dans l'aventure du premier EP et par là même de leur label Septiembre Recuerdos.
Les deux artisans de Nük, Antonio Falomir (guitare, basse) et Jose Luis Cuevas (chant, piano, percussions) nous livrent six chansons d'une majestueuse pop acoustique, franchement pas gaie, mais terriblement gracieuse et émouvante. Avec l'aide également, ici et là, d'une armada d'amis à cordes (violons et violoncelle) et d'une trompette, les "Instantes" de ce duo abandonnent par "moments" le minimalisme et ses silences choisis pour prendre une ampleur quasi orchestrale toujours heureuse. Même si la voix de Jose Luis Cuevas est quelque peu irrégulière - magnifique sur "Canción De Abandono" et "Huellas De Sol", moins évidente sur "Caballero Sin Piel" -, elle n'en demeure pas moins touchante à chaque parole.
La mélancolie règne sans partage sur "Instantes" et le soleil de Castellón peine à briller plus fort qu'une pâle lueur d'hiver brumeux. En prêtant attention aux textes et en feuilletant le livret de photos en noir et blanc de cet EP, il est clair que ces Espagnols sont imprégnés d'une atmosphère maritime dans laquelle la houle ballotte des amours douloureux et le ressac laisse sur une plage déserte des cadavres de relations passées par dessus bord. La mer, invoquée par Jose Luis et Antonio pour exprimer leurs tourments, n'est bien sûr que la métaphore des tempêtes essuyées par ces naufragés de l'aventure amoureuse. Fil rouge d'un voyage intérieur sans but, devenu source intarissable de toutes les souffrances exprimées par la musique du tandem, l'Autre se retrouve au centre d'un tourbillon sentimental destructeur.
Nük a jeté une bouteille à la mer. Saurez-vous la repêcher et donner leur chance à ces talentueux marins du coeur ?

Fred

Caballero Sin Piel
Atravesar
Casualidad
Septiembre
Canción De Abandono
Huellas De Sol












les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews