Oxford Collapse - Remember The Night Parties

16/11/2006, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

OXFORD COLLAPSE - Remember The Night Parties
(Subpop / Pias) [site] - acheter ce disque

OXFORD COLLAPSE - Remember The Night PartiesJe me souviens d'un temps pas si éloigné où citer Pavement en référence n'était pas des plus bienvenus. Des groupes comme Number One Cup (l'influence était pourtant criante) préféraient plutôt citer Sonic Youth comme influence que le groupe de Stockton. Puis ces derniers se sont séparés, de l'eau a passé sous les ponts et maintenant cela fait très classe de se rappeler au bon souvenir du groupe de Stephen Malkmus.
Après "Party of One" et "Tapes N' Tapes" (pour ne citer que les meilleurs), Oxford Collapse se présente à son tour en héritier du quintet californien. Le trio new-yorkais emmené par le chanteur Michael Pace (un lien avec les frangins de Blonde Redhead?) en est déjà à son troisième album et perpétue plutôt le coté Spiral Stairs de Pavement. Le style d'Oxford Collapse consiste à superposer des lignes de guitares envoûtantes et abrasives sur des percussions puissantes (on ressent ici plutôt l'influence de "Mission of Burma"). Je conclurais bien alors que ce bon vieux label de Subpop nous a encore dégotté un brave groupe aux mélodies énergiques et accrocheuses, si je n'avais pas quelques réserves à émettre.
Les Américains commencent leurs morceaux avec une virtuosité incroyable (l'intro de "Return of/Burno" est sublime) mais la conclusion n'est pas souvent au niveau, comme s'ils étaient à court d'idées. Si on ajoute à cela un chant assez anodin qui n'arrive pas vraiment à marquer et des titres qui flirtent trop souvent avec le "déjà entendu" ("Forgot to Write"), on reste un peu sur notre faim. "Remember The Night Parties" est un bon apéritif avant d'attaquer "Sordid Sentinels", la réédition deluxe de "Wowee Zowee".

Vincent Le Doeuff

He'll Paint While We Play
Please Visit Your National Parks
Loser City
For the Khakis and the Sweatshirts
Return of/Burno
Lady Lawyers
Let's Vanish
Kenny Can't Afford It
Molasses
Forgot to Write
In Your Volcano



les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals