Perceval Music - Viescolaire

02/10/2005, par Fred Tuc | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

PERCEVAL MUSIC - Viescolaire
(Effervescence / La Baleine)

PERCEVAL MUSIC - ViescolaireMa copine me dit souvent que j'écoute des musiques obsessives. Autant dire que je ne lui ai pas fait écouter Perceval Music. En guise d'introduction de ce "Viescolaire", des violons se livrent à une danse frénétique et désordonnée. La suite n'est guère plus orthodoxe et le côté obsessif de ce disque est une donnée quasi permanente des morceaux, dont seule l'intensité varie vraiment. L'énumération répétitive et déroutante de noms d'"artistes" (Les Forbans, Didier Barbelivien, The Cure, Chevreuil, Christophe Lambert, DJ Shadow...) à la fin de "Retour de flamme" en est un exemple presque pathologique.
Perceval Music, c'est le projet solo du guitariste de Chevreuil. La marque de fabrique est d'ailleurs évidente, même si les explorations empruntent des chemins différents. Les boucles sont à l'honneur, comme on pouvait s'y attendre, notamment en ce qui concerne les percussions. La nouveauté de ce projet vient principalement du mélange des instruments et des ambiances ; la douceur des claviers cohabite par exemple avec la dureté des guitares et de la batterie (aux rythmiques cassées). L'orgue fait lui aussi son entrée dans les compositions ("Mon Miraille" est la première), et nous la faisons par la même occasion dans cette grande église dont l'immensité impressionne. Cette sensation de vertige a tôt fait d'être écrasée par l'arrivée en puissance du morceau "Eau Forte", de ses percussions et de ses guitares façon My Bloody Valentine. Les références religieuses de Perceval Music resurgissent cependant à plusieurs occasions, "Quatre Vents" en étant probablement le morceau le plus imprégné.
Mais tout ceci, à la fin, ça donne quoi ? C'est bien joli de donner des références et de faire des descriptions, mais ce disque, il est bien, oui ou non ? Eh bien, je dois être honnête, cette question, je me la suis posée sans arrêt sans pouvoir y répondre : un instant je trouve certains morceaux originaux et avant-gardistes, l'instant d'après je me surprends à passer vite d'un titre à l'autre en me demandant dans quelles circonstances je serai amené à ressortir ce disque de ma discothèque. Je botte donc en touche : amateurs de disques insolites, "Viescolaire" est fait pour vous.

Fred

Célérité
Vaillant
Mon Miraille
Eau forte
Cœur de rockeur
Retour de flamme
Verjus
Victorieux
Quatre vents
Toute puissance
Mon Maître


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog