Peter Bjorn & John - Living Thing

album de la semaine du 27/05/2009, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

PETER BJORN & JOHN - Living Thing
(Wichita / Cooperative) [site] - acheter ce disque

PETER BJORN & JOHN - Living Thing"Living Thing" est le cinquième album des Suédois mais pour tout le monde, ce n'est que leur deuxième vu le succès de "Writer's Block" qui les a vraiment révélés (entre temps, ils nous ont offert un quatrième, "Seaside Rock", tiré à 5000 exemplaires et passé un peu inaperçu). Plus que cet album, c'est leur tube ("Young Folks") qu'on a tous siffloté au moins une fois qui a marqué l'année 2006. Ce tube sauvait un album inégal et assez incohérent qui essayait d'aller un peu partout sans vraiment convaincre. "Living Thing", c'est exactement le contraire. Les Suédois gardent toujours ce côté touche à tout mais avec une ligne directrice qui rend ce cinquième opus plutôt réussi. Le rusé Bjorn Yttling (basse et claviers) nous avait déjà bien prévenus en produisant impeccablement le dernier album de Lykke Li.
Peter, Bjorn and John ne nous ouvre pas de nouveaux horizons mais nous offre une sorte de concentré de ce qu'il a pu se faire de plus intelligent dans la pop ces quinze dernières années. Plus efficace et intelligent que vraiment talentueux, "Living Thing" séduit sur la longueur, ne se perdant que rarement dans une volonté de trouver la hype du moment. Car oui, c'est quand même un peu le reproche qu'on pourra le faire à ces Scandinaves : chercher absolument le machin, l'arrangement catchy qui fera mouche.
Ainsi sur des mélodies bien ciselées, pendant que Peter place un chant bien plus impliqué qu'auparavant, Bjorn multiplie les arrangements parfois minimalistes ("Blue-Period Picasso") parfois fracassants ("Living Thing"). Sur le dernier titre ("Last Night"), Peter surprend en conduisant, sur un ton plus affecté, un morceau mélancolique construit sur des claviers tout droit exhumés des eighties.
Avant l'écoute de "Living Thing", je ne peux pas dire que je trépignais d'impatience aux prochaines sorties du trio suédois, maintenant presque...

Vincent Le Doeuff

A lire également, sur Peter Bjorn & John :
la chronique de "Writer's Block" (2006)

The Feeling
It Don't Move Me
Just The Past
Nothing To Worry About
I’m Losing My Mind
Living Thing
I Want You!
Lay It Down
Stay This Way
Blue-Period Picasso
4 Out Of 5
Last Night

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals