Pet Shop Boys - Back to Mine

27/06/2005, par Ursagraph | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

PET SHOP BOYS - Back To Mine
(DMC / Discograph) - acheter ce disque

PET SHOP BOYS - Back To MineNouveau volet de ces excellentes playlists compilées par des artistes majeurs de la scène indée. Cette fois, c'est au tour de Neil Tennant et Chris Lowe de nous proposer chacun un CD dont les couleurs s'avèrent diamétralement opposées : musique de nuit pour le premier, musique de soirée pour le second. Seule artiste présente sur les deux disques à la fois, Dusty Springfield, qui, personne n'en doute, est aussi crédible sur une scène en robe de soirée qu'affalée sur des draps de soie en peignoir. Cette dame étant l'égérie officielle du duo, sa présence aux côtés des deux musiciens sonne comme une évidence.

Commençons par le CD festif concocté par Chris Lowe. D'obédience électro-club, ce volet nous fait découvrir quelques perles 80's et renseigne l'auditeur sur les influences italo-disco du faiseur de tubes. Mr Flagio (derrière lequel se cache un grand Bill Laswell) ou Celestial Choir (les Choristes sentant la sueur et le groove) sont étincellants de fraîcheur. Seule ombre au tableau - et encore cela n'engage que moi - "The Show Must Go On" de Queen, rabaché des milliers de fois en radio et qu'on découvre presque honteusement sur sa platine...

Face à cet affront porté à notre intégrité musicale, Neil Tennant semble avoir des goûts bien plus raffinés que son acolyte. Cette dualité esthétique colle tout à fait à l'image qu'ils aiment afficher : un dandy so british flanqué d'un gars en jogging. Que ce soit de la musique contemporaine (Cosma, Grieg), de l'ambient (Biosphere, un des secrets les mieux gardés de Norvège) ou de jazz (ah ! divin John Surman!), cette collection en apesanteur est, comme le prétend judicieusement Tennant, un disque "à écouter avant de se coucher". On retrouve même ici la voix familière d'Etienne Daho qui se fait donc de nouveaux amis britanniques. Après la collaboration avec St Etienne, les PSB feraient-ils du pied au Rennais ? On en rêve.
A noter les remerciements appuyés du DJ d'un soir à Jon Savage, rédacteur en chef du magazine anglais WIRE, signe d'un goût prononcé pour les musiques aventureuses.

Ce disque est sans aucun doute le meilleur de la série Back To Mine à ce jour : plus qu'une simple playlist destinée aux fans des Pet Shop, ces deux disques au programme cohérent sont d'excellents moments de découverte musicale. Les accros aux dancefloors et les pleurnicheurs des dimanches pluvieux en redemandent.

Ursagraph

CD Chris Lowe :
Savage - Don't Cry Tonight
Mr Flagio - Take A Chance
Klein & MBO - Dirty Talk
The Flirts - Passion
Matia Bazar - Ti Sento
Justice vs. Simian - Never Be Alone
Queen - The Show Must Go On
Celestial Orchestra - Stand On The Word
Carl Bean - I Was Born This Way
Dusty Springfield - I'd Rather Leave While I'm In Love


CD Neil Tennant :
Fairmont - Traum
Harold Budd, Rubben Garcia and Daniel Lentz - Pulse Pause Repeat
Biosphere - Microgravity
Vladimir Martynov - Come In! 2
Vladimir Cosma - Promenade Sentimentale
Etienne Daho - La Baie
Vessel - Tiny
Craig Armstrong - Laura's Theme
Closer Musik - One Two Three, No Gravity
Lunz (Hans-Joachim Roedelius) - Lunz
Barbirolli / New Philharmonic Orchestra - Elgar's Sospiri
Jz-arkh.co.uk - DD Rhodes
Video Kid - Video Kid
.Lobe - Movement
John Surman - At Dusk
Emil Gilels - Grieg's Opus 47

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews