Pierre - Out

20/09/2006, par Gildas | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

PIERRE - Out
(Autoproduit) [site]

PIERRE - OutAvant même d'écouter ce nouvel album, la réputation de Pierre le précède. Accumulation de disques, accumulation de concerts low key, omniprésence sur les sites et forum qui comptent, acharnement dans l'enregistrement, comparaison de ses méthodes à celles d'un Baby Bird, d'un Lou Barlow ou d'un autre barjo du DIY local : Kim.
Et puis, une fois le disque sur la platine, je comprends mieux le phénomène. Car ce disque est un concentré de ses efforts passés. Oscillant entre une pop électro qui sonne comme si Depeche Mode se servait uniquement de claviers d'occasions branlants (même qualité des chansons mais grosse différence de moyens) et pop indée ultra façonnée utilisant la ligne claire comme ligne directrice, "Out" fait le tour des multiples personnalités du bonhomme. Ce mélange entre électronique et acoustique surprend souvent et il faut parfois s'accrocher au pinceau parce que Pierre retire l'échelle mélodique classique, mais "Out" est un disque très agréable qui fonctionne comme les madeleines de Proust. Un brin de mélodie fait revivre toute une aventure amoureuse adolescente. Un écho de clavier renvoie l'imagination à la boum qui a été le point de départ de votre développement sexuel. Un brin de voix fait repenser aux heures solitaires suivant une rupture. Ça évolue comme ça, de bons moments oubliés en souvenirs sépia, sans qu'on s'en aperçoive. Et puis l'album se termine et la rêverie s'interrompt.
Si Pierre accumule les sorties c'est qu'il en a des choses à dire, des souvenirs à raconter et "Out" fait partie des bons souvenirs à garder près de soi.

Gildas Le Pallec

Hi
Can't Get Out
Oh Stories
Shooting Star
Mutual Friend
Pausing for a Moment
What Do You Have to Say
We Are
Til I Go Insane
Mutual Friend (reprise)
There's no Time for it to Change
Bye


Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews