Playlist de la Villette Sonique 2011

13/05/2011, par Luc Taramini | Autre chose |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

Réjouissons-nous ! La Villette Sonique revient du 27 mai au 1er juin. Histoire de bien préparer les choses, nous avons demandé à Etienne Blanchot, programmateur que l'on avait interviewé à l'occasion de l'édition 2009, et Adrien Durand, chargé de communication, de commenter les choix de l'affiche sous forme d'une petite playlist personnelle.

 

DISCODEINE (27 mai Grande Halle)

Discodeine est un groupe qui correspond bien à notre festival. On suit le duo depuis un moment et on a toujours bien aimé qu'ils aient un pied dans la musique club et l'autre dans des sphères plus expérimentales. C'était donc logique pour nous de leur proposer une création spéciale. Ils ont choisi d'inviter Thomas Bloch spécialiste des instruments rares et hors du temps (glassharmonica, ondes Martenot ou cristal Bachet). Le résultat s'annonce très intéressant

 

THURSTON MOORE (28 mai Grande Halle)

Sonic Youth est une sorte de monument indépassable (qui est déjà passé par Jazz à la Villette d'ailleurs). Quand on a lancé la collaboration avec l'expo Musique Plastique d'Agnès B on a tous pensé à Thurston Moore qui devait sortir un nouveau disque. La première surprise est là puisque ses nouveaux morceaux sont plus orientés songwriting. La deuxième surprise on l'a eu en recevant le rider, Moore vient avec tous ses musiciens, le concert risque donc d'être à la fois subtil et massif.

 

 HALF JAPANESE (28 mai Grande Halle)

Jad Fair est un de nos héros et représente l'Amérique cintrée qui des Shaggs à Daniel Johnston attise notre goût de l'étrange. On retrouve en plus chez Half Japanese un vrai côté punk et naïf.

 

 THE FALL (31 mai Grande Halle)

Mark E Smith est une figure légendaire, autant pour sa musique que pour ses coups de gueule… On admire cette morgue qui est restée intacte toutes ces années. The Fall reste un groupe super actuel dans le paysage musical et qu'il n’est pas si simple de voir en concert.

 

THE FEELING OF LOVE (28 mai Parc de la Villette)

On entretient une très bonne relation avec le label Born Bad. L'année dernière on avait reçu la visite de Yusuf Jerusalem et des Magnetix. Cette année, on est très content que The Feeling of Love viennent fêter la sortie de leur nouvel album chez nous et en plein air. Pour les avoir vus à plusieurs reprises, on admire ce côté blues malsain mélangé à une vraie énergie garage.

 

JAMES PANTS (29 mai Parc de la Villette)

James Pants est un vrai mutant comme on les aime. Le côté Mc hip hop et crooner très second degré se mélange bien avec son côté un peu "slacker". Et au niveau beats cosmiques, il pousse le bouchon très loin !

 

JULIAN LYNCH (30 mai La Géode)

On a découvert Julian Lynch via quelques blogs, vidéos postées çà et là. Un peu comme Ariel Pink au début, on ne savait pas trop quoi penser de cette musique assez lunaire. En tous cas il a une écriture pop assez universelle qu’il mélange à une approche arty unique. Après lui avoir couru après, on est très content qu’il fasse son premier concert parisien dans un cadre qui lui ira surement très bien (la géode)

 

CURRENT 93 (1er juin à la Cité de la Musique)

Recevoir David Tibet s'inscrit vraiment dans l'idée qu’on se fait de notre festival. C’est une figure majeure de la scène expérimentale qui a annoncé beaucoup de courants, qui se fait rare et dont le propos musical est toujours fort et habité. Current 93 n’est pas venu jouer à Paris depuis très longtemps. Et je pense que nous avons trouvé le lieu idéal pour sa venue : la Cité de la Musique, en mode assis, donc plus intimiste.

 

REBOLLEDO (1er juin Cabaret Sauvage)

C’est la première fois qu'on organise une fête de fin pour le festival. Cette année, on a décidé de faire une nuit comme on aimerait en voir plus. Chaleureuse et iconoclaste. On a donc appelé la troupe Comeme de Matias Aguayo qui débarque avec Rebolledo, producteur et dj mexicain qui manipule les codes de la musique club avec beaucoup d'humour et de talent.

 

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews