Port-Royal - Flared Up - Remixes

25/07/2008, par Christophe Dufeu | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

PORT-ROYAL - Flared Up – Remixes
(Resonant / La Baleine) [site] - acheter ce disque

PORT-ROYAL - Flared Up – RemixesEn deux albums impeccables, "Flares" et "Afraid to Dance", les Italiens de Port-Royal ont su trouver un compromis plus qu'intéressant entre le post-rock et une electro qui flirte avec l'ambient. Une musique qui semble plus liquide que solide, enveloppante et malgré tout chaleureuse, à tel point que l'on enfoncera la première porte ouverte venue en la comparant avec les ondes de la Méditerranée, qui baigne le golfe de Gênes, leur ville.

A l'annonce d'un album de remixes de "Flares", premier disque de Port-Royal, on se demande comment les artistes chargés des remixes parviendront à dompter une matière si fluide ; à son écoute, une bonne nouvelle : ils ne la domptent pas. Et si les résultats sont (forcément dans ce genre d'exercice) assez hétérogènes, ils n'en restent pas moins de très bonne tenue. Après "Mohn für Port-Royal", un instru de rock retenu de F.S. Blumm où le protégé du label Morr Music se plaît à imiter le "style Port-Royal", les Russes de Fizzarum déconstruisent "Jeka" puis le remontent à l'aide de bruits de bras articulés, dans un remix très visuel ; les Islandais de Stafrænn Hákon jouent la carte rock, le Danois Manual opte pour une rythmique martiale et met en valeur les guitares très "années 80" (U2 / Simple Minds) de "Karola Bloch ", dans un exercice plutôt réussi. D'autres prolongent le voyage ethéré (la Française Judith Juillerat, les britanniques D_rradio ou Opn) en y ajoutant des synthés psychédéliques ; Televise y ajoute des grincements de roue mal huilée pour contrarier la fluidité de la musique. Les Japonais de Minamo poussent un cran plus loin ce rôle de mouche du coche, dans une approche plus expérimentale, voire bruitiste...

Le "Plan B" peut donc avoir pas mal de charmes : Port-Royal le prouve donc largement avec cette union (un peu plus qu'européenne) de talents.

Christophe Dufeu

A lire également, sur Port-Royal :
la chronique de "Afraid to Dance" (2007)
la chronique de "Flares" (2005)
Mohn für Port-Royal [F.S.Blumm]
Jeka [Fizzarum]
Spetsnaz [Stafrænn Hakon]
Karola Bloch [Manual]
Jeka [Judith Juillerat]
Flares pt. 2 [D_Rradio]
Flares pt.3 [Televise]
Karola Bloch [Dialect]
Spetsnaz [Skyphone]
Flares on the Water [Minamo]
Karola Bloch [Opn]
Stimmung [Ulrich Schnauss]


Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals