Pull - The Prawn Clown, Return to the Ghost Form, B-Sides

19/06/2008, par Gildas | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

PULL - The Prawn Clown, Return To The Ghost Form, B-Sides
(Autoproduit - ParkLife Records) [site]

PULL - The Prawn Clown, Return To The Ghost Form, B-SidesAu début, au milieu des années 90, trois Bordelais se lançaient dans la musique en créant deux entités distinctes. D'un côté il y eut Calc pour la pop policée, travaillée et fignolée jusque dans les moindres détails et de l'autre il y avait Pull pour le rock Lo-Fi, instinctif, immédiat, parfois bancal mais souvent charmant. Et puis Calc a pris le pas sur Pull et désormais, seul David Lespes (par ailleurs bassiste de Calc) y consacre son temps. De side-project plus ou moins officiel, Pull est devenu une sorte d'exutoire solo pour musicien hyper productif.

Pour preuve ce triple album volumineux, varié, bancal, souffreteux, inégal et totalement indispensable. Sur ces trois CD-r s'étalent les principes fondateurs de Pull, à savoir efficacité du rock, absence de fioriture et enthousiasme musical. A première vue, La musique de David, enregistrée dans différentes maisons entre Bordeaux et Berlin et entre 2001 et 2007, peut se comparer allègrement à celle de ses modèles avoués : Ween pour la diversité des idées, Guided By Voices pour la sensibilité, Pavement pour la fulgurance pop et l'impression (mais ce n'est qu'une impression, lisez la suite pour savoir pourquoi) de je-m'en-foutisme. Et puis, après plusieurs écoutes, parce que ces disques sont de ceux que l'on revisite régulièrement, les influences s'estompent pour laisser place à la personnalité de David, à son sens des mélodies attachantes et à sa ténacité dans la recherche de la chanson idéale.

Parce que si j'ai entre les mains trois CD-r gorgés de musique, c'est parce que David, comme un chercheur scientifique, a chroniqué sa quête. Comme une thèse, les trois albums s'agencent logiquement : Le premier CD-r, "Return Of The Ghost" est son passage en revue des théories pop du moment, avec une étude de ses classiques personnels par le biais de reprises bien senties de chansons emblèmatiques du genre. Le second CD-r "The B-Sides" est la classification de ses accidents de parcours, de ses théories explorées puis abandonnées, de ses pistes de recherches avortées. Le troisième et dernier CD-r de la série : "The Prawn Club" est sa conclusion, son aboutissement, le développement de sa théorie personnelle, le "Traité de POP-Rock élégamment désinvolte" selon David Lespes docteur es-pop.

Le résultat est fascinant, sensible, et fragile. Les chansons de Pull sont joliment protéiformes et évoluent par bouillonnement interne, jusqu'à devenir des tubes absolus ("Hey Girl") qui seront, j'en suis sur, des objets de fascination pour de futurs étudiants en pop. En trente trois titres inégaux mais furieusement indispensables, Pull s'offre à l'auditeur, lui révèle sa moelle pop et son rêve d'un home recording parfait jusque dans ses scories, d'une DYI pop exigeante, d'une sophistication ouverte à tous. Mais trente trois titres, ça peut être un peu trop pour vous, alors précipitez vous sur la version de "The Prawn Clown" éditée par le label Parklife records. Vous verrez rapidement que "Hey Girl" est le tube de tous les tubes. Et vous aurez alors envie de vous pencher sur les deux autres opus du triptyque. Je te souhaite une bonne quête dans les pas du professeur Pull, petit scarabée.

Gildas

A lire également, sur Pull :
la chronique de "My Head Is A Building" (2004)
la chronique de "I'm the USA" (2000)
Return of the Ghost (CD-r 1)
Great Meeting
New Empire
Ghost
Party
Wondering Boy Poet (Guided By Voices)
My My (Rozi Plain)
Powerace (Les Thugs)
Adam Newton S Theroy (Little Rabbits)
Up the Hill (Married Monk)
Biscuit de la fortune (Ben Kaan)

The B-Sides (CD-r 2)
Guerre du froid
Balcony Street
Bells
Campfire
Today
Champagne Mice
Proud as a Captain
Gunshop
Direction
Stage Reached
Animals Around

The Prawn Clown (CD-r 3)
Hey Girl
Prawn Clown
Bad Relation
Rabbit
Crystal Palace
Devil
1000 Words
Supposed Favorite
Symetric Balloons
My My
That Way
Leave



les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews