Rob Mazurek - Abstractions On Robert D'Arbrissel

10/11/2008, par Xavier | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

ROB MAZUREK - Abstractions On Robert D'Arbrissel
(Adluna) [site]

ROB MAZUREK - Abstractions On Robert D'ArbrisselLe recueillement et l'introspection transpirent du nouvel opus du trompettiste Rob Mazurek.
Pour sublimer son instrument, Mazurek le soumet à l'acoustique de l'Abbaye de Fontevraud, fondée en 1101 par un ermite breton, Robert d'Arbrissel, auxquelles ces abstractions musicales sont dédiées.
Interrogation sur la chair ("The Body", "The Feet", "The Legs") et l'esprit ("The Non-Body", "Meditation And Skyward Motion"), la trompette questionne en permanence cette frontière ténue séparant le corps de l'âme.
Tantôt aérien, tantôt âpre est le son s'extirpant des entrailles de Mazurek, celui-ci sachant admirablement user, avec parcimonie, du silence comme compagnon indispensable aux variations du souffle du trompettiste. Il fait ainsi passer ses morceaux de vie à trépas, leur ajoutant les soubresauts désespérés des vivants qui ne veulent pas quitter l'existence tout en sachant leur fin inéluctable.
La prison de ce cloître au son si cristallin face à la liberté du jeu de Mazurek, qui semble vouloir percer les murs tout en les caressant de son instrument, permet d'opérer le parfait équilibre entre profane et sacré.
Dans ce monologue vient parfois se greffer un piano, tour à tour angoissant ("The Feet") puis apaisant ("The Legs") mais annonciateur d'une fin prochaine ("Ici On Crève"), morceau qui, comme son nom ne l'indique pas, est le plus joyeux de l'album, sous titré ironiquement "It Is Dark But I Sing".
Avec le dernier titre "Sound And Silence", l'auditeur assiste à la disparition de la trompette, remplacée peu à peu par le bruit des touristes foulant le sol du monastère, accompagné parfois par le murmure d'un piano fantôme. Rob Mazurek s'efface après avoir, l'espace d'une heure, frôlé la grâce.

Xavier

The Body
The Non-Body
The Tomb
Dust To Dust
Meditation and Skyward Motion
The Feet
The Legs
The Torso
Ici On Crève (It Is Dark But I Sing)
The Head
Sound And Silence

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews