Rumi - Hell Me Why??

07/09/2007, par Sylvain Bertot | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

RUMI - Hell Me Why??
(Sanagi Recordings) - acheter ce disque

RUMI - Hell Me Why??Le deuxième album de Rumi se montre nettement plus accessible que le premier. Il y a moins de passages difficiles, moins de bruit pour le bruit. "Hell me Why??" s'avère moins éprouvant que "Hell me Tight", ce prédécesseur dont il porte presque le nom. Mais ce n'est pas pour autant que la fantasque rappeuse japonaise est rentrée dans le rang, loin de là. Ses raps off-beat possédés sont toujours aussi impressionnants, même (surtout ?) pour celui qui ne maîtrise pas la langue. Dans un numéro qui tient autant du théâtre que du chant, et jusqu'à ce "CAT Fight!!" où elle joue à la chatte effarouchée, Rumi sait plus que jamais changer à volonté le timbre et le ton de sa voix, portant ombrage à Primal et O2, ces deux invités mâles dont les raps paraissent bien ternes comparés aux siens.

Et les sons concoctés par plusieurs beatmakers (Goth-Trad, DJ Dogg, Kemui, SKE, Skyfish et O.N.O. de Tha Blue Herb) qui accompagnent notre japonaise ne sont pas beaucoup plus sages que ses raps. Longs "ouh" qui font penser à une Björk 100 fois plus siphonnée que l'originale sur la plage introductive, orgue fou qui explose dans une sorte de bordel drum'n'bass inextricable sur "Hell Me WHY??", mélodie japonaise traditionnelle maltraitée par l'électronique sur "heso-CHA", maquina déglinguée sur "Fever!", ambient et chants féminins étranges sur la neuvième piste, petite mélodie craquante sur "Chain", gabber menaçant sur "R.U.M.I.", belle boucle de piano sur "ZERO", jungle à nouveau sur "CAT Fight!!".

Et tout cela impressionne, cela fait mouche presque à chaque fois. Ca fait remuer la tête, ça charme, ça terrorise, et autres choses encore. Il n'y guère qu'à partir d'un septième titre languide que l'ennui pointe parfois son vilain nez. Sur l'essentiel de sa longueur, "Hell me Why??" est l'un de ces albums rares où un artiste insolite arrive à se rendre plus écoutable sans renier quoi que ce soit de sa singularité.

Sylvain Bertot

intro (prod by Rumi & Ske)
Hell Me Why?? (prod by Ske)
Heso-Cha (prod by Skyfish)
Fever! feat.Primal (prod by Goth Trad)
???? feat.O2 (prod by O.N.O.)
Chain (prod by Mah'ko)
????? (prod by Kemui & DJ Kohaku)
I Calling I (prod by Rumi)
R.U.M.I. (prod by Goth Trad)
??????? (prod by Rumi)
Zero (prod by DJ Dogg)
Cat Fight!! (prod by Ske)

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals