S - I'm Not As Good At It As You

04/10/2010, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

S - I'm Not As Good At It As You
(Own Records / Differ-Ant) [site] - acheter ce disque

S - I'm Not As Good At It As YouSous le pseudonyme "S" se cache une demoiselle du nom de Jenn Ghetto. Musicienne indépendante, elle débute sa carrière en 1995 dans le groupe de Seattle Carissa's Wierd. Après quelques années de concerts et la sortie de six albums sur divers labels, dont le célèbre Sub Pop en 2001, le groupe se sépare en 2003. Des cendres de celui-ci naissent Band of Horses, Grand Archives et, plus confidentiellement, "S". C'est vrai qu'avec un nom comme ça, on s'ouvre difficilement ne serait-ce que les bras de fans virtuels, s'acharnant à trouver trace de ce projet sur la toile. Sans POPnews, je n'aurais donc sûrement jamais entendu parler de "S", mais une fois le disque lancé, je n'ai pu qu'en éprouver des regrets. Car Jenn Ghetto joue simplement mais à bon escient, transmet à chacune de ses phrases une dose de fragilité et d'humilité et a le don de synthétiser en un refrain, un mot, une pensée, toute l'essence de sa musique.

Le disque s'ouvre sur "Wait", seul morceau enregistré en studio. Discrètement, un violon fait son apparition en "fade in". Quelques secondes durant, il trace un sillon qu'empreinte maintenant une guitare électrique, jouée du bout des doigts, n'égrenant que quelques notes. Le morceau démarre avec l'arrivée d'une voix féminine apaisante et d'un doux banjo. Les arrangements sont plus que convaincants et on regrettera que les autres morceaux de l'album n'aient pas été aussi choyés. Car c'est muni d'un simple 4 pistes que Jenn enregistrera, seule, le reste de l'album.

Pour autant, les chansons sont bonnes et on découvre l'univers d'une jeune femme à l'écriture riche. Entre montée d'adrénaline électrisée ("Save Me") et douceur en slide de guitare ("The Message"), S expose ses sentiments, accuse, pardonne et emmène avec elle ses auditeurs parcourir son journal intime. On en sort charmé et prêt à diffuser la nouvelle.

Judicaël Dacosta

acheter ce disque

Wait
Not a Problem
Away Around This
Save Me
This Is Love
Save You
We Are Not Friends
The Message
This Way Always
R.I.P. Calgon
Through It All
Outro (The Agony)

 

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews