Sage Francis - Human the Death Dance

20/07/2007, par Sylvain Bertot | Albums |
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SAGE FRANCIS - Human The Death Dance
(Epitath / PIAS) [site] - acheter ce disque

SAGE FRANCIS - Human The Death Dance"This is hip hop for the people, the people, stop call it emo".

De toutes les sorties mémorables déclamées par Sage Francis sur son dernier album, celle qui retentit dès "Underground for Dummies" a sans doute été la plus reprise et la plus commentée, et cela n'est pas sans raison. Notre MC a beau rapper énormément à la première personne et sur des sons quelquefois déchirants, il n'est pas le chialeur narcissique que le terme détestable d'"emo" suggère. Sage Francis ne donne pas dans le matérialisme clinquant, il se lance parfois dans des textes hallucinés inhabituels au genre ("Clickety Clack"), son flow peut se muer en léger chantonnement ("Keep Moving"). Mais plus que n'importe quel indie rappeur, son attirail est celui du hip hop des origines : jeux de mots et exercices ludiques, punchlines, humour acide ("Got up this Morning") ou charge contre les wannabe rappers ("Midgets & Giants"). A aucun moment, ça n'est du rock déguisé en rap : Sage Francis est hip hop.

Et il en est de même des beats. Avec Odd Nosdam, Alias, Buck 65, Sixtoo, Reanimator et d'autres, Sage Francis a convoqué l'aréopage des beatmakers de la galaxie Anticon. Les guitares sont très présentes ("High Step"), la boucle est malmenée et dépassée. Mais ce sont toutefois des sons démonstratifs, tonitruants et excessifs, grossiers mêmes (quand même, ce synthé sur "Call me François"...), qui dominent, une musique destinée toute entière à porter le rap extraverti de Sage Francis. Seuls font exception à cette démarche fonctionnelle les deux passages produits par Mark Isham, compositeur de musiques de films et dont le titre le plus réussi est ici "Water Line", l'onirique et classieux "Black Out on White Night" et les guitares et violons explosifs de ce "Going Back To Rehab" produit par Ton Inhaler. Pour le reste, la musique serait presque accessoire, tant Sage Francis s'apprécie par les paroles, sur ce disque globalement bon comme sur les précédents.

Sylvain Bertot

Growing Pains
Underground for Dummies
Civil Obedience
Got up this Morning
Good Fashion
Clickety Clack
Midgets & Giants
Broccilude
High Step
Keep Moving
Waterline
Black Out on White Night
Hell of a Year
Call Me François
Hoofprints in the Sand
Going Back to Rehab

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