Saint Thomas - I'm coming home

06/03/2002, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

ST THOMAS - I'm coming home
(United Music Company/Labels)

ST THOMAS ñ I'm coming homeAvant, les choses étaient simples : le folk-rock et la country, genres américains, étaient joués par des Américains. Point barre. Mais depuis quelques années - effet inattendu de la mondialisation ? -, ces idiomes sont de plus en plus usités "à l'étranger", en particulier sur le Vieux Continent, et souvent parlés sans accent. Herman Düne, Mojave 3, Sunhouse, I Am Kloot et quelques autres retrouvent l'esprit et la lettre de ces musiques du terroir, sans pour autant se contenter d'une relecture scolaire.
L'impétrant de saison dans cet "American music club" européen est norvégien et se fait appeler St Thomas - alias Thomas Hansen, un nom qu'on place déjà entre ceux de Neil Young et de Will Oldham. Deux références aussi pertinentes qu'encombrantes : il serait facile de prendre ce cow-boy scandinave pour un habile pasticheur en passant à la trappe ses indéniables talents de songwriter, à l'aise aussi bien dans l'atmosphérique ("Strangers Out of Blue") que dans un registre plus terrien ("The Cool Song").
Les amateurs de défrichages sonores hardis iront voir dans un autre saloon, mais tous ceux qui pensent qu'on peut encore faire des miracles avec un refrain, quelques couplets et une poignée de cordes se sentiront tout de suite chez eux. La grande affaire de ce disque de haut vol étant encore la voix du Saint, un falsetto sobre et élégiaque, avec juste ce qu'il faut de trémolos pour faire fondre les cœurs. Cet album qui semble avoir été enregistré au coin du feu (de camp) sera le compagnon idéal de nos dernières soirées devant la cheminée. A Oslo ou ailleurs.

Vincent


The Cool Song
Take a Dance With Me
Goodbye Emily Lang
Oh I Have Left the Ground
Strangers Out of Blue
A Nice Bottle of Wine
Cornerman
She Married a Cowboy
Failure #1
Bookstore
Into the Forest
I'm Coming Home #2


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals