Ron Sexsmith - Blue Boy

20/06/2001, par Hélène Martin | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

RON SEXSMITH - Blue Boy
(Cooking Vinyl)

RON SEXSMITH - Blue BoyEnregistré à Nashville sous la houlette de Steve Earle et de Ray Kennedy, Blueboy semble marquer un tournant dans la carrière de Ron Sexsmith.
En effet l'arrivée d'Earle à la production a permis, sans dénaturer son travail, d'étendre la palette du Canadien et de le libérer : pour la première fois il s'essaye au piano le temps d'un magnifique et jazzy " Foolproof ", " Never been done " a été " Reggaeifié " et " This song " donne la part belle aux cuivres.
Le mini changement en douceur est donc réussi, d'autant plus que Ron Sexsmith n'a pas perdu - comme le montre " Cheap Hotel " ou " Just My heart talkin' " - son talent pour écrire des classiques qui font mouche dès la première écoute et qui ne perdent pas de leur saveur au bout de la millième. C'est peut-être parce qu'il s'est endurci " Foolproof " qu'il peut maintenant parler des violences ( " Cheap Hotel " où une femme fuit son mari violent ) et de la dureté de ce monde (" This Song " sur l'industrie discographique) sans que celles-ci ne semblent l'éclabousser.
C'est sans doute parce que sa musique n'est pas à la mode que les premiers albums de Ron Sexsmith, même s'ils ont tous eu des critiques enthousiastes et que des artistes de la trempe d'Elvis Costello et Paul Mac Cartney tiennent Sexsmith en haute estime, n'ont malheureusement pas eu le succès public escompté. Il ne reste qu'à espérer que Blueboy va changer cet état de fait car,même si c'est une évidence, il est bon de rappeler que c'est lorsqu'ils sont en activité qu'il faut soutenir les songwriters de grand talent.

Hélène

This Song
Cheap Hotel
Don't Ask Why
Foolproof
Tell Me Again
Just My Heart Talkin'
Not Too Big
Miracle In Itself
Thirsty Love
Never Been Done
Thumbelina Farewell
Parable
Keep It In Mind
Fallen

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals