Sharko - Molecule

album de la semaine du 21/03/2007, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

SHARKO - Molecule
(Discograph / Bang Music) [site] - acheter ce disque

SHARKO - Molecule Quel début d'année ! A l'instar de bien d'autres formations (Of Montreal, CYHSY...), voilà encore un groupe qui n'en est pourtant pas à ses premiers faits d'armes, et sort aujourd'hui son meilleur album. Le groupe pop-rock belge composé de David Bartholomé (chant et basse), Teuk Henri (guitare) et Julien Pascal (batterie) était davantage connu pour ses prestations scéniques que pour sa musique, cela va sûrement changer. Beaucoup de fans trouveront cette affirmation un peu vite expédiée... Mais "Molecule" est en tout cas un album qui tranche, une sorte de "Misery Is a Butterfly" pour pouvoir repartir sur d'autres bases, une sorte d'"Ideal Crash" pour pouvoir se taper quelques succès radio afin de vendre et de tourner dans les meilleurs festivals, car cet album foisonne de tubes à taper du pied comme un forcené.
Produit par Tikovoï (qui a aussi produit Trash Palace et Placebo), "Molecule" confirme enfin toutes les prédictions qui avaient couru sur Sharko à ses débuts. L'introduction nous prend tout de suite de court avec un "Bug" electro au tempo lent et régulier. Ce n'est qu'histoire de faire mieux ressortir la suite bien plus fiévreuse et relevée. Sur "Sweet Protection", la voix plaintive de Bartholomé se superpose admirablement sur des mélodies rock carrées égayées par de gentils bidouillages. Par la suite, les Belges alternent des tubes rock imparables tel que "Trip" ou "Rock 1" avec des morceaux plus improbables tel que "Love Is a Bug", sorte de revisitation rock des Années Folles. On n'est jamais au bout de nos surprises : sur "No More I Give Up" et sa ligne de basse rebondie, le charismatique chanteur de Sharko se prend pour Robert Smith.
Les Belges assurent leur final en préparant déjà leur dernier morceau de rappel : Bartholomé scande (entre deux la la la) "No Contest, I'm The Best". Difficile de le contredire.

Vincent Le Doeuff

Bug
Sweet Protection
Motels
Trip
I Need Someone
No More I Give Up
Sugarboy
Love Is a Bug
Skish Hee, I'm Gonna Make It
Rock 1
No Contest




Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews