Singles - Saloon / Laser Guided, Placebowie, Brigitte Fontaine et Stereolab, Moloko, Sneaker Pimps

17/09/1999, par Gildas | Singles en bref |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

SIMPLES en bref, par Gildas Marmelade

SALOON / LASER GUIDED - Futurismo / Forget to fade
(AAS - Artists Against Success)
Encore un vinyle, encore un label introuvable (ou presque) et encore deux chansons étonnantes. Les Saloons tout d'abord : imaginatifs et ludiques ils occupent leur moitié du ep par un titre en espagnol entre comptine futuriste et popsonique une nouvelle pépite à leur actif. Les Lazer Guided quant a eux proposent une noisy pop plus classique mais tout aussi efficace. Dans la lignée d'un Ride circa "leave them all behind" la voix du bassiste/chanteur s'enchevêtre sur les superpositions de guitares. Deux groupes a surveiller de près. Le bel objet en Vinyle orange est disponible chez Belmondo Production - flat 5- 4 Kendrick road - Reading GB ou par email : Adam@Saloon.co.uk

PlacebowiePLACEBOWIE - Without you I am nothing On sentait d'abord une forte attirance de Placebo pour Bowie. Et puis ils avaient repris T -Rex ensemble et on s'était dit que peut-être l'attirance était réciproque. Les voici maintenant mariés le temps d'un single et ça marche mieux que l'on ne l'aurait espéré. Il faut dire que ça sentait le coup fourré : La réunion de 2 vagues de Glam Rock. Mais au delà du coup publicitaire la chanson en sort grandie, accrocheuse, émouvante, amplifiée à merveille par la voix du maître qui ne se limite pas à un gadget ornemental. On ne peut malheureusement pas en dire autant des remix de face b qui sont plus que pénibles.

Stereolab et Brigitte FontaineSTEREOLAB / BRIGITTE FONTAINE - Calimero
Une autre collaboration improbable et pourtant fructueuse. Les doux dingues de Stereolab s'associent a la frappa-dingue en chef Brigitte Fontaine et ça marche ! le ton désabusé et monotone du monologue de la dame sied a merveille aux triturations popsoniques des Stereolab. Surtout que Sean O'Hagan (High Llamas) en producteur consciencieux lie le tout par une sauce légère au gošt de Moog et de boucle 60's. En face b, Nomade, une sorte de projet solo de Laetitia Sadier diffuse une ambiance pop sympa quoiqu'un peu glauque.

 

MOLOKO - Sing it back

Ils avaient surfé sur les charts avec "Fun for me" Ils vont tout casser avec ce remix un poil disco de "Sing it back". Malgré toutes les qualités de leur album, celui ci est resté sans écho dans la presse. Justice va être faite par cette chanson catchy et pas énervante. Deja sortie au mois de mai, le ep a été réaménagé, réarrangé et ressort en meilleure forme. Un rayon de soleil sur les pistes de danse, un sourire grand comme ca sur le visage de chaque auditeur.

SNEAKER PIMPS - Low Five
On les croyait morts, lessivés par le départ de la chanteuse que l'on avait crue marque de fabrique du groupe. Et pourtant les revoici en pleine forme. Alors que s'est il passé de miraculeux ? Pas grand chose : le guitariste (et nouveaux chanteur) a juste réalisé son plein potentiel et se lache sur des nouveaux morceaux taillés pour la gagne. Le mélange rythmiques Trip Hop / Guitares noisypop sont toujours là mais la voix c'est faite plus mal(e). le morceau titre Low Five passe très bien, les 2 faces B s'en sortent avec les honneurs et, pour les avoir vus sur scène cet été, je peux vous dire que le chanteur ne se laisse pas démonter et qu'il a autant sinon plus de présence que la chanteuse précédente.
Extrait : Low Five
 

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals