Singles - Ben and Jason, Gorky's Zygotic Mynci, The Clientele, Frank and Walters, Soulwax

22/03/2000, par Gildas | Singles en bref |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

SIMPLES en bref, par Gildas et un tout petit peu Guillaume

Ben & JasonBEN & JASON - Romeo and Juliet are drowning
(Go beat)
Nouvel ep du duo pop, nouvelle incursion dans les mélodies romantico/nostalgiques. Les composantes habituelles des livraisons de Ben & Jason sont une fois de plus au rendez-vous pour la chanson titre mais après ça se complique un peu. D'abord par la présence de deux reprises ("Texas girl at the funeral of her father" de Randy Newman et "Best Imitation of Myself" de Ben Folds Five) et ensuite par le remix quasi indus (enfin pas trop quand même on reste chez Ben & Jason...) de "Say Come". Les trompettes envahissantes de la première reprise sont un peu irritantes mais le remplacement du piano de Ben Folds par une série de violons hystériques est une réussite sans mesures. Ben & Jason révolutionnent leur univers à un train de sénateur. Familièrement différent, ce ep généreux (4 titres audio et 2 vidéos) annonce le printemps et les changement à venir.

Gorky Zygotic MynciGORKY'S ZYGOTIC MYNCI - Poodle Rockin' (Mantra records)
On se demande souvent d'où vient le talent des auteurs de chansons pop décalée. Que ce soit chez les Super Furry Animals ou chez GZM il semblerait que le passage par la case enfant de choeur au pays de Galles soit déterminante. En tout cas c'est ce que Euros Childs répète lors de ses interviews. On recommandera donc aux auteurs classiques Ben & Jason d'aller faire un stage à la paroisse de Chymysgwyd pour qu'ils puissent enfin se libérer complètement du carcan de moine copiste pop qui les entrave et pondre des bombes à retardement comme ce "Poodle rockin" proche des Ramones ou ce "Flu music" à écouter du fond du lit avec 38 de fièvre et un sourire au lèvres.

SOULWAX - Conversation Intercom
(PIAS recordings)
Certains se plaignaient d'une "bête copie carbone de Jeff Buckley". Il est temps de re-examiner le cas Soulwax car avec ce nouvel EP tiré de leur deuxième album à venir il se pourrait que les frangins Dewaele aient changé d'approche. On retrouve un peu de vibrato sur "Conversation Intercom" mais surtout une rythmique enthousiaste et une mélodie sautillante pleine de guitares et enrobée d'orgues et pianos. Le son est un peu plus cracra et la batterie insistante montre le chemin à un vif tremblement des membres inférieurs. Le parrain Belge dEUS n'est pas bien loin. Les faces b aussi montrent le renouvellement de la formule avec un remix faisant la part encore plus belle à la rythmique et une très jolie ballade power pop qui ne tombe pas dans le registre buckleyen.

The ClienteleTHE CLIENTELE - (I want you) More than ever (Elefant)
Hum. Comme le disait Gildas, le printemps est de retour, et ce joli single de chez Elefant tombe à merveille : sans prétention, donc terriblement attachant, irrésistible ritournelle, grand écart tout en douceur et sans révérence superflue entre les sixties de Brian Wilson et nos années Sarah Records, avec en ligne de mire les Springfields (pour mémoire, Sarah 10, Sunflower ep, The Springfields : inusable). Arrangements soyeux et délicats, mélodie accroche coeur : une bande originale idéale pour les calins printaniers.

Frank and WaltersTHE FRANCK & WALTERS - Something Happened to me
(Setanta)
Ouverture printanière pour le trio désormais quatuor depuis l'intégration d'une jeune fille au choeurs et aux claviers. "Something Happened to me" est un classique des Franck and Walters à mettre entre "Happy Busman" et "Fashion Crisis Hits New York". Mais un classique qui aurait pris de la bouteille, un peu plus calme, il reste quand même entraînant. Les curiosités des faces b renforcent encore une fois l'attrait de ce très bon ep. Un remix de Kevin Shields tout d'abord qui propulse le groupe dans la stratosphère du post-rock à grands coups d'echo chamber et de plages de guitares atmosphériques, et une reprise d'"Elegant Chaos" d'un autre grand frappé devant l'Eternel, Julian Cope, dans un style encore plus new wave que l'original (NdGuillaume : la version 45t comporte une reprise acoustique du morceau titre du meilleur effet).

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews