Singles - Sr. Chinarro / Migala, Hefner, Jay Mascis & the Fog, Finley Quaye,

25/09/2000, par Gildas et Guillaume Sautereau | Singles en bref |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

SIMPLES en bref - par Gildas et Guillaume (pour Migala)

Sr chinarro - Migala Sr CHINARRO / MIGALA - Plainsong/The Figurehead
(Acuarela / POPlane)

Une résurrection ni plus ni moins. Sr Chinarro est le docteur frankenstien espagnol et "The Figurehead" est la créature. Morcelé, déformé, recousu, traduit, le morceau de Cure en prend pour son grade dans la moulinette de Sr Chinarro mais renaît sous un choeur de violons. Ralenti et un peu groggy cette créature là est fascinante.
Quant à Migala, il s'empare de "Plain Song", donc la version originelle, chateau de cartes dont la production - arghh, ces synthés... - trop typiquement curienne a un peu mal vieilli. Et là, c'est une créature protéiforme que l'on découvre. Une voix métallique, venue de très loin sur un nuage, puis une rythmique légère et solide à la fois s'installe, et cette relecture habile prend son envol.


hefner HEFNER - Good Fruit
(Too Pure)

Nouveau single pour les hyper productifs Hefner. Cinq nouvelles chansons sur 2 cd et une orientation marquée des faces b vers une pop électronique pleine de blip et de blop. Mais attention, pas de haute technologie ici, pas de pentium 3 ni de sampler dernier cri. Hefner a fouille dans le grenier de ses parents ou vieillissaient de vieux claviers Bontempi déglingués depuis Noël 83. Le son est poussièreux et sent fort l'amateurisme estudiantin. C'est pas encore avec ca qu'ils vont briser le mur de l'indifférence du public et ce n'est pas encore avec ça qu'ils vont me convaincre qu'ils sont autre chose que des bêcheurs attachants mais sans génie. Par contre ils fréquentent du beau monde puisque le vinyl est constitué de remixs classe par Piano Magic et Wisdom of Harry.

JAY MASCIS AND THE FOG JAY MASCIS AND THE FOG - Where'd you go
(City Slang)
"We don't need another hero!" Les guitar-heroes nous gavent. Y'en a marre des guitaristes chiants, donneurs de leçons à la Mark Knoplfer ou à la slow hand qui réveillent les papys du blues pour un ultime revival qui vendra à millions chez les démonstrateurs de chaînes Hi-fi. Marre des Génies de la six cordes ! Et pourtant J mascis est un génie de la six cordes, et pourtant sa musique est jouissive. Rempli de couinements et de soli élégants quoique bancals, ce single marque son retour au affaires et le retour de son inspiration (période "Bug"). Il marque aussi son retour dans la pile des disques qui tournent souvent sur la platine. Bon retour, en fait, on a toujours besoin d'un guitar-hero chez soi.

 FINLEY QUAYE FINLEY QUAYE - Spiritualized

De la musique énervée !!! Finley Quaye fait de la musique énervée !! Si, si je vous le jure. Ce matin-là il avait dû se lever du mauvais pied et c'est plein de rage qu'il est entré au studio. Enfin plein de rage, entendons nous bien, c'est de la rage contenue, de la colère engoncée dans une maxicouette qu'il s'agit. La musique monte le volume et le tempo mais Finley garde les yeux mis-clos. Alors énervé oui il l'est, mais énervé de s'être levé trop tôt et impatient de retourner se coucher.

 

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog