Singles - Doves, Low, Martin Newell

25/11/2000, par Gildas | Singles en bref |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

SIMPLES en bref - par Gildas

DOVES - The man who told everythingDOVES - The man who told everything (Heavenly)

[site]

Nappes de violons et carillons discret font le lit de cette mélodie alanguie. Difficile de résister au chant endormi sur ce morceau qui constitue une des pièces maîtresses de l'un des meilleurs albums anglais de l'année. Les faces b (une chanson bien agencée et une plage bruitiste dispensable) n'atteignent pas les sommets de la face a mais valent largement mieux que toute la discographie de Westlife.

LOW - Dinosaur actLOW - Dinosaur act
(Tugboat)

Un son un peu plus riche (trompette, piano, mini orchestre) une voix qui tire un peu plus vers Neil Young (attention, j'ai dit "tire un peu", pas copie) et quelques bruissements étranges voilà pour les changements. Pour le reste c'est pareil : rythmique métronomique, guitare économe et mélodie lente : Dinosaur Act renouvelle Low sans rien bouleverser. Le changement dans l'immobilisme. Les saisons changent et Low revêt ses couleurs d'hiver. L'habillage se fait un peu plus étoffé, un peu moins près du corps mais toujours aussi près du coeur. En attendant le prochain album, promis pour le printemps, et que les concerts annoncent excellent, ce ep nous tiendra chaud l'hiver.

MARTIN NEWELL - New EuropeansMARTIN NEWELL - New Europeans
(Jarmusic)

S'il n'était pas musicien Martin Newell serait artisan, un menuisier travaillant les bois nobles. Il surprendrait ses contemporains par le goût sûr de ses réalisations. Inspirées d'un passé glorieux mais le regard délibérément ancrée dans un futur fructueux il façonnerait des objets merveilleux a l'image de son imagination prolifique. A chaque coup de ciseau, c'est un peu de son âme qu'il dévoilerait, un peu de son histoire qu'il raconterait. Martin Newell n'est pas artisan et délivre des chansons. Typiquement anglaise, chacune illustre une facette de sa personnalité et il faut remercier Joachim (l'instigateur du label allemand Jarmusic) de nous les livrer en exclusivité (le tirage de ce ep est de 300 exemplaires, dépêchez-vous avant qu'il n'y en ait plus) 4 magnifiques vues de la psyché de Martin Newell. En attendant son prochain album (à sortir sous peu chez Cherry Red) the "New Europeans" constitue un chef d'oeuvre miniature.

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews