Singles - Electrelane, Chris Brokaw & Viva Las Vegas, Mogwai, Aereogramme

05/12/2001, par Gildas | Singles en bref |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

SINGLES - par Gildas, Guillaume et Rodérick

ELECTRELANE - Film MusicELECTRELANE - Film Music
(Let's Rock Records) [site]

Electrelane m'avaient surpris par leur prestance en concert. Prestance, il n'y a pas d'autres mots, classe et détachement tout en un, envoûtement des boucles et envolées de Farfisa à l'appui, la prestation d'Electrelane avait déclenché une réaction éblouissante d'un public envoûté. Sur ce ep, les 4 filles d'Electrelane déclinent 4 versions de "Film Music", un instrumental puissant et évocateur qui résume à lui seul la puissance de leur musique. 3 remix (par Echoboy, Treva Whateva et Jagz Kooner) rajoutent à la beauté ravageuse de l'original. Echoboy invite le soundtrack imaginaire à un détour dans un club enfiévré, Treva Whateva en profite pour illustrer un polar noir français et Jagz Kooner part à la poursuite d'une voiture de sport conduite de main de maître par un yakusa dans les rues de Tokyo. Un titre, 4 scénari... Electrelane fait mieux que le cinéma (Gildas).

MOGWAI - My Father, My KingMOGWAI - My Father, My King
(Rock Action / PIAS)
Mogwai est un groupe doué et majeur. Mogwai a sorti un recueil de singles vifs et acides, un premier album gigantesque, un deuxième fabuleux (mais un ton en dessous quand même !) et un troisième frustrant de fainéantise…
Ce "My Father My King" marque un changement de cap radical : exit les ambiances électroniques et quasi-apaisées du dernier album et retour toutes guitares dehors avec Steve Albini à la réalisation. Alléchant programme et résultat hautement décevant… L'association du producteur et des écossais n'avait pas la base requise : la chanson n'est pas à la hauteur et ces vingt minutes paraissent longues, très longues. "My Father My King", ou comment découvrir que même Mogwai peut tourner en rond artistiquement ! (Rodérick)

CHRIS BROKAW & VIVA LAS VEGAS - Split SingleCHRIS BROKAW & VIVA LAS VEGAS - Split Single
(Acuarela / Pop Lane)
Au grand jeu du Blind Test, j'aurais perdu. J'aurais allégrement épinglé "Bricks", le premier titre, signé Chris Brokaw, du côté d'Auckland ou Dunedin (Nouvelle Zélande) sur ma mappe-monde favorite. Mais non, c'est vers l'Amérique qu'il faut se tourner pour trouver la trace de cet ex-Codeine, ex-Come (Thalia Zedek assure d'ailleurs les choeurs sur "Bricks") avant ce premier effort solo. "Bricks" donc, grande chanson, du rock les yeux fermés, rural et aérien à la fois, comme si rien n'avait existé avant. Et puis une chanson qui commence par "Steven turned to me and said: "Fuck!" " mérite franchement le détour. Le deuxième et le troisième titre de ce EP, instrumentaux, font office de repos du guerrier, "La Playa" démontrant à cette occasion que porter une tenue de cow-boy peut être bien pratique pour courir dans le sable. De l'autre côté de ce split EP, Viva Las Vegas joue efficacement des coudes par une instrumental climatique et un titre eastwoodien, voix toute en retenue sur un galop de guitare et de batterie. Bref, une nouvelle voix Acuarela nous invite à réviser sa géographie (Guillaume)


AEREOGRAMME - White Paw epAEREOGRAMME - White Paw ep
(Chemikal Underground)

Personnellement, je me réjouissais d'une nouvelle livraison des écossais volants, j'avais hâte d'entendre les guitares virevoltantes, les morceaux d'énergie distillés au compte-gouttes et l'inventivité qui était devenue leur marque de fabrique depuis leurs débuts. Et puis catastrophe, sur la chaîne ce n'est pas Aereogramme qui surgit mais un tribute band de Led Zep détourné par Limp Bizkitt. Je vous l'assure, la surprise fut rude. Des 4 titres de ce ep taillé à la va-vite et à la hache dans du bois plein d'échardes, que peut on sauver ? Pas grand-chose en fait ... La moitié de "Motion" le deuxième titre renouant avec un certain sens de la ballade décalée et peut-être un tiers de "The Art of Belief" si le syndrome de la ballade Led Zepienne ne revenait pas en courant. (Gildas)

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews