Singles - Alfie, Alpinestars, Cornershop, Hefner

27/03/2002, par Gildas | Singles en bref |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

SINGLES - par Gildas

HEFNER ñ The Hefner BrainHEFNER - The Hefner Brain
(Too pure)
Darren Hayman, la tête pensante d'Hefner a changé son fusil d'épaule, viré sa cuti, retourné sa veste. Depuis la sortie de "Dead Media", son credo c'est "à bas les guitares, vive l'electro". "The Hefner Brain", son dernier single en date, ne coupe pas à la règle et les cinq titres s'enchaînent entre Gary Numan, des moogs vrombissants et le fiston du voisin qui s'amuse sur son casio d'occase. Seulement il ne suffit pas de changer d'instrumentation pour retrouver l'inspiration et Hefner ne sait rien faire d'autre que des chansons bancales aux textes englués de clichés. Il y a quelques passages agréables sur ce ep et les aficionados y trouveront leur compte. Pour les autres mieux vaut oublier ce groupe immobile.

CORNERSHOP ñ Lessons Learned From Rocky I to Rocky IIICORNERSHOP - Lessons Learned From Rocky I to Rocky III
(Wiiija)
Depuis que le monde est monde il y a eu un paquet de chansons basées sur 3 accords. Et Cornershop vient d'en rajouter une. LLFRITRIII se veut être un hymne aux Mods anglais, parka, union jack et scooter en tête. Le groupe a même poussé le bouchon jusqu'à recruter Paul McGuigan (ex Oasis) pour se donner un peu de contenance prolo. Pourtant on n'ira jamais se battre sur les plages de Brighton au son de LLFRITRIII. D'une part le titre est ridicule, d'autre part la face B "Returning From the Wreckage" est beaucoup plus intéressante avec ses sonorités étranges qui mixent l'Inde et les violons de l'opéra.

ALFIE ñ A Word in Your EarALFIE - A Word in Your Ear
(Twisted Nerve)
Alfie est de retour et c'est tant mieux. En attendant leur album ("A Word In Your Ear" sort le 25 mars) voici un premier extrait très en verve où les Gorky Zygotic Mynci débattent avec les Snow Patrol. Le rythme est lent mais entêtant, les guitares acoustiques fleurissent de part et d'autre et parfois un petit air de Stone Roses sous sédatif vient pointer le bout de son nez. Entre les pilules de Madchester et les joints de Donovan, les gaillards d'Alfie naviguent à vue, le nez au vent, flairant les bons coups. La face b se partage entre "Cloudy Lemonade" et un remix du titre principal qui présente le double avantage de prouver que les chatons savent chanter et qu'A J-Walk est un très bon remixeur.


ALPINESTARS ñ Snow PatrolALPINESTARS - Snow Patrol
(Riverman)
Alpinestars fait dans le mélange, et moi d'habitude les mélanges ça me rend malade et ça me fait mal aux cheveux le lendemain. Ici le mélange c'est plutôt le mariage entre la culture big beat défourailleuse de Brighton et le krautrock policé de Munich. "Snow Patrol" doit autant a Kraftwerk (ou à Ladytron c'est selon) qu'a Fat boy slim. Et ça marche très bien sur le moment. Idéal enchaînement à Royskopp pour remplir la piste de danse des clubs indés. Comme ils n'ont pas froid au yeux, les Alpinestars font appel aux Lo-Fidelity Allstars pour relancer la machine en face B par un remix énervé et implacable alors que "Social Circles" le troisième titre joue à réveiller l'esprit de Kraftwerk en faisant éclater les beats comme des obus et en arrosant le paysage de rafales de synthé. Le tout est bien efficace mais attention à la gueule de bois le lendemain.

 

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog