Singles - The Reindeer Section, DJ Vadim, Noriko Tujiko

14/08/2002, par Gildas | Singles en bref |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

SINGLES - par Gildas

REINDEER SECTION - You Are My JoyREINDEER SECTION - You Are My Joy
Mélangeant des membres de l'internationale pop écossaise (Snow patrol, Mogwai, Arab strap, Belle & Sebastian, Alfie, Teenage fanclub etc...) The Reindeer Section avait sorti l'année dernière un album inégal et fait des concerts un peu bancals. Pour marquer son retour au affaires la bande écossaise déploie avec "You Are My Joy" la preuve irréfutable de son potentiel. La chanson titre du single est un pur concentré de joie musicale, une jubilation aérienne et délicate. Le mélange des influences et les origines diverses des musiciens payent et cet ovni musical promet de rester en suspension au dessus de ma platine pour pas mal de temps.

NORIKO TUJIKO - I Forgot The TitleNORIKO TUJIKO - I Forgot The Title
(Mego)
C'est l'année dernière que la fée clochette Noriko Tujiko était venue distribuer sa poudre de perlimpinpin electro joueuse sur nos têtes blondes ébahies. Son deuxième album "Shojo Toshi" était presque parfait et ses concerts plus que sympathiques. Le nouveau ep que présente Mego est en fait un petit retour en arrière sur ce premier album ("Keshou To Heitai") introuvable, plein de promesses et fantasmé par un bouche à oreille élogieux. Et effectivement "Keshou To Heitai" doit être fantastique puisque ce ep l'est. Noriko butine de style en style, d'orchestration riche et luxuriante ("Anti Newton") au son abrupt et imposant ("Travel Notes"). Mais c'est surtout "I Love You" qui sert de pivot à ce ep avec une mélodie délicate et discrète. Il faut tendre l'oreille pour vraiment en découvrir tous les contours mais comme le chant des sirènes, il est impossible d'y résister.

DJ VADIM - CombustibleDJ VADIM - Combustible
(Ninja Tune)
En presque 7 ans d'activité DJ Vadim a égrené pas mal de disques (dont le quasi indispensable "USSR: Life From The Other Side"), il a collaboré avec une foultitude de gens (dont les Super Furry Animals) et a fait preuve d'une ouverture d'esprit admirable. Pour son retour aux affaires DJ Vadim promet un album ébahissant plein de nouvelles collaborations (dont un très bon titre avec les TTC, chouchou hip hop français mais pas franchouillards du moment). Sur ce "Combustible" extirpé aux forceps de l'album, Vadim revient sur des valeurs sures : sample de voix soul, basse forte et chaloupée et nappes de bruitages electro du plus bon goût. "Gift of the Gab (blackalicious)" propose une démonstration de Mcing décontracté sur le titre principal du ep mais le plus beau reste à venir sur un instrumental démentiel. "The Harp Song", entre soundscape et poésie électronique est une sorte de lien entre le passé et le présent pour Vadim qui mêle allègrement electronica somptueuse et une technique hip hop souple et envoûtante.

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews