Singles - Saint Etienne, Coldplay, Doves

04/09/2002, par Gildas | Singles en bref |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

SINGLES - par Gildas

SAINT ETIENNE - ActionSAINT ETIENNE - Action
(Mantra) - [site]
C'est toujours pareil, c'est quand je n'attends plus rien d'un groupe que celui-ci s'ingénie à pondre une chanson à faire fondre le Pôle Nord. "Action" est le premier single extrait d'un album à venir pour la bande de Sarah Cracknell. Et en tant que tel c'est une chanson parfaite. Pop, un beat impeccable et implacable, des guitares qui vibrent grâce à un flanger des familles et puis surtout la voix de Sarah qui brille de tous ses feux, qui entraîne tout sur son passage, sexy en diable, sure d'elle, irrésistible. La chanson parfaite pour l'été indien que nous promet monsieur météo.

COLDPLAY - In My PlaceCOLDPLAY - In My Place
(Parlophone)
Salles combles, stades silencieux remplis de fans fervents, Coldplay a réussi en un album (une chanson ?) à atteindre le sommet dont tous les groupes indie rêvent, le succès sans la compromission. La grande question maintenant c'est "arriveront-il à renouveler l'exploit ?" En écoutant "In My Place" la réponse semble... Peut-être. Chris Martin chante aussi bien qu'avant, peut-être même mieux qu'avant, le groupe est exactement là où on l'attend, émouvant mais pas larmoyant, un peu trop propre sur lui mais néanmoins charmant. Et la chanson titre est sinon inoffensive du moins pas énervante. Mais bon, cela fait-il de Coldplay un bon groupe ? Les premiers concerts semblent dire que oui, la production au millimètre prêt semble dire oui aussi. Les quelques chanceux qui auront entendu le premier single sur Fierce panda ou les sessions acoustiques de Jo Wiley trouveront qu'il ont perdu un peu de l'innocence qui les caractérisait si bien. Gros succès assuré.

DOVES - PoundingDOVES - Pounding
(Heavenly)
"Here Goes the Fear", leur single précèdent avait été édité puis effacé dans une seule et même journée. L'anticipation ayant fait le reste, le single a atterri sans encombres dans les charts. Pour renouveler l'exploit, Doves a choisi d'adopter une autre tactique, ils ont sorti en single un hymne énorme, au paroles marmonnées mais pouvant être reprises en choeur sur une rythmique en béton armé (d'où le titre de la chanson). Et ça marche !
Entre les Manic street preachers, Simple minds du début et une armée marchant au pas ce single est efficace, parfait pour les charts. Pour les fans de musique il faudra plutôt aller voir du côté des faces b bien garnies pour avoir son lot de mélodies joliment ourlées et de riffs inoubliables.

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews