Singles - Simple Kid, Emak Bakia, Ampop

11/09/2002, par Monsieur Morel | Singles en bref |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

SINGLES - par Mr Morel

SIMPLE KID - I Am RockSIMPLE KID - I Am Rock
(Fierce Panda Records / Import)
En ces temps de redécouverte du Ziggy Stardust de Bowie, il n'est pas inintéressant de poser une oreille attentive sur ce single de Simple Kid qui nous rappelle à quel point l'initiateur du Glam Rock reste d'actualité. "I Am Rock" nous replonge en effet dans la musique débridée du roi Bowie. Mais si les voix suraiguës, les mélodies directes et les guitares héroïques sont en effet présentes, c'est aussi pour y allier des sons électro et les ponctuer de guitares slide tout droit sorties du "Loser" de Beck. Simple Kid donne l'impression d'avoir composé un opéra rock de poche. Le baroque y côtoie le lo-fi et l'ambition flirt avec l'insouciance. Le désuet et l'anachronique ne s'y refusent jamais quelques accents de modernité. Au final ce morceau est une vraie une curiosité, référencé mais inhabituel.

EMAK BAKIA - Un Cuerpo extranoEMAK BAKIA - Un Cuerpo extrano
(Acuarela / Pop Lane)
Etre fan de Migala est une activité pour le moins réconfortante, tant les différents membres du groupe donnent de leurs nouvelles régulièrement. Collaborateurs de Nacho Vegas, Aroah ou de Refree, les Migala sont au centre de beaucoup de productions espagnoles. C'est donc Emak Bakia qui vient jouer ici le héraut de nos espagnols préférés. Emak Bakia, déjà auteur de deux albums et présent sur POPvolume#2, est en fait le projet électro de deux membres de Migala et d'un certain David Fernandez. Le titre d'ouverture de ce EP, "Moreno", nous rassure d'emblée quant à leur santé musicale. Le chant d'Abel Hernandez se fait toujours caverneux et désemparé. La voix du maître de cérémonie est idéale pour ce morceau digne de la BO du "Bon, la brute et le truand", si toutefois le film avait eu pour décor des friches industrielles en 2002. "Moreno" est en effet une chanson de western chaperonnée par Morricone mais embrumée de nappes de claviers et aiguisée de sons distordus. Dans l'univers d'Emak Bakia, les cowboys ressemblent, à priori, plus à des ratés célestes qu'à des héros de bandes-dessinées. Le trio n'a peut-être jamais composé un aussi belle chanson, la preuve que l'électronique peut se faire aussi lente que saisissante. Le morceau suivant, "Forever", se fait étrangement Lali Punesque pour ensuite se diriger vers des rivages plus joyeux. "Un Cuerpo Extrano" se voit enrichi d'une Thalia Zedek au chant. Huit minutes d'une basse économe, d'une caisse claire effleurée et d'arpèges cristallins. Le morceau s'intensifie doucement sur des claviers toujours aussi vaporeux, il y a de L'Altra dans l'air. Ce quatre titres s'achève trop tôt par une chanson plus sombre et torturée où les grincements et les bruits synthétiques prennent soudain le dessus sur les guitares. Du très grand Emak Bakia.

DOVES - PoundingAMPOP - Made For Market
(Static Caravan / import)
Certains ont beau hurler à la supercherie, L'Islande reste tout de même le foyer de certains groupes des plus atypiques de la scène musicale actuelle… Ampop ne dément pas cette tendance avec un single intriguant sorti sur le micro-label anglais Static Caravan. "Made For Market" est une chanson électro portée par des sons accueillants, des pulsations discrètes et des strates instrumentales juxtaposées avec minutie. Un vrai cocon électro. L'ensemble peut évoquer un Radiohead dernière période pour un chant au lyrisme maîtrisé et retenu, Múm pour la parcimonie et Brian Eno pour la construction climatique faite de claviers. Mais ce single possède surtout une identité sonore assez personnelle et c'est ce qui étonne le plus. Certes, l'auditeur peut rester quelque peu sur sa faim à l'issue du morceau auquel il manque peut-être un dénouement plus surprenant. Néanmoins, Ampop réussit une belle chanson rêveuse, à la fois limpide et brumeuse, glaciale et douillette, désabusée et clinique et ce pour un texte intelligent dressant le constat d'une société de consommation. Un autre groupe polaire à suivre de plus près.

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals