Singles - The Nova Express, Dress for Success, Chevreuil/Room204, The Wow Kafé

26/11/2003, par Rodérick Petetin | Singles en bref |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

SINGLES par Rodérick


THE NOVA EXPRESS - The Nova ExpressTHE NOVA EXPRESS - The Nova Express
(Dead bees records) - [site]
Pas vraiment surprenant de croiser B. Balthazar (chanteur de Chokebore) et Interpol dans le dossier de presse de ce quatuor toulousain (ils en ont assuré la première partie dans le passé), les compositions de Joël Vionnet et de Sébastien Duclos se calant respectivement sur ces mètres-étalon de l'indie-rock américain (la "patte" des 2 compositeurs est reconnaissable facilement). Avec une production plus rayonnante et des voix plus étoffées, The Nova Express peut espérer beaucoup, tellement ces débuts sont impressionnants.


DRESS FOR SUCCESS - Have a drinkDRESS FOR SUCCESS - Have a drink
(Autoproduit) - [site]
Dress for Success aura sûrement le même problème que Nova Express pour subsister : celui de ne pas être né au bon endroit. La France n'est peut-être pas la patrie rêvée quand on fait une musique empruntant autant au rock américain (ici Nirvana, Sebadoh)... Et le fait d'être habillés pour le succès ne changera pas la donne au final !
Dommage pour Dress for Success qui montre de bonnes choses sur les 4 titres que comprend "Have a drink", notamment au niveau des guitares tantôt rageuses tantôt légères. Le chant mériterait tout de même un peu plus de profondeur pour réellement convaincre (la prod encore une fois ?).


CHEVREUIL/ROOM 204 - Split singleCHEVREUIL/ROOM 204 - Split single
(Ottonecker/Effervescence)

Avec un membre de plus à la guitare, Chevreuil abandonne ce qui caractérisait sa musique jusqu'alors : la redondance comme squelette des morceaux. C'est donc de façon plus classique que se présente ce "Commando", maîtrisé de bout en bout par un groupe au sommet de son art brut et cabossé. Prochaine étape : on fait plaisir à POPnews et on sort un album plus apaisé ???
Room 204 évolue dans les mêmes sphères que Chevreuil : le duo guitare/batterie nantais (tout comme l'était Chevreuil) place le titre "Purmoket" en résonance au "Commando" de Chevreuil. Plus lumineux et mélodique que son split-partenaire, Room 204 remporte la palme de ce single...


THE WOW KAFE- Betty Short's smileTHE WOW KAFE - Betty Short's smile
(Play Records) - [site]

Les Wow Kafé sont écossais, fans de James Ellroy (le meurtre de Betty Short est l'intrigue principale du "Dahlia Noir" de James Ellroy), soutenus par John Peel (découvreur insatiable de talents de la BBC) et Stuart Braithwaite (de Mogwai). Je ne sais pas vous, mais moi ça m'aurait suffi !
Mais pour ne rien gâcher, les Wow Kafé déballent ces trois titres tendus et accrocheurs tenant autant de Billy Mahonie que de Galaxie 500. Parfaite mise en bouche en attendant l'album...

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews