Singles - Xtc, The Flaming Lips, Shack, Groove Armada, My Life Story

22/08/1999, par Gildas | Singles en bref |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

SIMPLES en bref - par Gildas

Une trËs bonne rÈcolte pendant ces temps de vacances

XTC - I'd Like That
"Ca y est, il remet Áa. Il est ý court d'inspiration le pauvre Andy". C'est ce que l'on se dit quand on lit au dos de la pochette que ce ep contient (comme le prÈcËdent) la chanson titre, sa demo et un monologue de Partridge expliquant la crÈation du morceau. Et puis on Ècoute le disque et alors lý ... il n'y a rien ý redire. Ca marche ý tous les coups alors pourquoi changer ? Le morceau est superbe. Guitare marrante, rythmique entraÓnante, paroles adÈquates, un vrai disque heureux pour des vacances ensoleillÈes. Et puis pouvoir entrer dans les arcanes de la crÈation, savoir comment d'une ballade en vÈlo dans les collines de Swindon et de tapes sur les cuisses on arrive ý la perfection pop, c'est quand mÍme trËs jouissif. Alors oui, Andy remet Áa, mais il rÈussit encore une fois ý nous soulever de terre.

FLAMING LIPS - Race For The Prize
Un des meilleurs albums de cette moitié d'année dont la comparaison avec le "Deserter Songs" de Mercury Rev a ruiné la carrière commerciale, un des groupes américains les plus créatifs de ces dernières années et voici leur optimum. En 3 chansons les Flaming Lips compilent, décomposent, et recomposent à leur goût 30 ans d'histoire de la pop. Des Beach Boys à Alice Cooper en passant par les Beatles et les Smiths, les Flamming Lips ont digéré tout ce que la musique "populaire" a pu être depuis les années 60. Et au lieu de régurgiter bêtement ce magma comme le fait Mercury Rev (ce qui n'aurait pas été si mal malgré tout) ils s'en inspirent pour nous donner quelque chose d'entièrement nouveau, sans comparaison. Le Flamming Lips vous présentent en 3 chansons le renouveau de la pop musique.

SHACK - Comedy
Le talent est une chose injuste. Certains, comme les frères Heads, en débordent et d'autres n'en ont pas une once. Le Show Business est une chose injuste. Des merdes immondes trouvent des contrats de disque et les frères Heads n'en avaient pas. Fini maintenant, London Records les reconna"t à leur juste et immense valeur et c'est avec une joie non dissimulée que l'on retrouve tout leur savoir faire sur deux ep annonciateurs d'un album encore meilleur. "Comedy", la chanson titre, a été écrite pendant la période Pale Fountains et on y retrouve toute la mélancolie et la nostalgie de ce groupe trop vite oublié. Les faces B (quatre au total car en plus d'être talentueux les frères Heads sont généreux) nous prouvent que les années d'inactivité n'ont pas gâché leur savoir faire. 6 chansons, 6 réussites, nous sommes gâtés.

MY LIFE STORY  - It's A Girl Thing
Jake Skillingfor été, au fil de ses albums, un Scott Walker du pauvre puis un Neil Hannon non inspiré. Il revient pour son troisième album (auto produit) en auto-parodie modernisée. Une pale copie de Scott Walker chantant une chute de studio de Divine Comedy dont les bandes auraient été mélangées avec celles de mon petit frère qui découvre les joies du sampler. Rien à sauver donc du point de vue musique. Et les paroles me direz-vous ? et bien ce n'est guère mieux - Jake nous parle des filles qui sont méchantes avec lui. Tout ca est vite oublié avec une face b honnête "My Sweet Little Death" qui mêle avec goût flûte traversière et guitare en écho. Mais tout est aussitôt gâché par un 3ème morceau désastreux où Jake ne convie ni le faux Scott ni le faux Neil mais seulement mon petit frère et son sampler. J'aime bien mon petit frère mais il est nul au sampler.d a

GROOVE ARMADA - River
Voici la nouvelle sensation Èlectronique grand public anglaise. Un sample trËs calme, une voix fÈminine qui sied ý merveille la mÈlodie ainsi crÈÈe. Ce disque va vous saisir et vous emporter au fil de cette riviËre avant de vous dÈposer sur la berge pour que vous puissiez passer ý autre chose. Ce disque est inoffensif et ne prÍte pas ý consÈquence. Un disque de relaxation une riviËre artificielle pour ceux qui n'ont pas la chance d'en apercevoir une vraie depuis leur terrasse.

 

les derniers articles


»» tous les articles
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews