V/A - Soul Messages From Dimona

03/11/2008, par Laurent Garcin | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

V/A - Soul Messages From Dimona
(Numero Group / Differ-Ant) - acheter ce disque

V/A - Soul Messages From DimonaUn disque mêlant soul, funk, gospel, disco et afrobeat, peut-il se payer le luxe d'être en plus éminemment politique et spirituel dans ses origines ? Numero Group, à qui l'on doit déjà un certain nombre de compilations exubérantes ("Eccentric Soul", "Belize City Boil Up!"), exhume des 70's un flamboyant cocktail dont la pochette annonce la couleur. Au départ, il y a l'émigration à cette époque vers Israël d'un groupe de Noirs Américains en provenance de Chicago, de Detroit et des environs. Répondant au message politico-religieux de leaders du mouvement Black Hebrew comme Ben Ammi Carter, et se considérant comme descendants d'Israélites, ils s'installent après de multiples pérégrinations dans la ville de Dimona.
Certains d'entre eux, anciens musiciens de studio à Chicago ou ailleurs, enregistrent au soleil du Néguev des morceaux de gospel psychédélique brassant le son typique des grands labels de Chicago avec un message spirituel de retour à la terre promise, sous des noms aussi évocateurs que The Soul Messangers, Tonistics, The Spirit Of Israel ou Sons Of The Kingdom. Bien qu'il s'agisse essentiellement du même groupe de musiciens derrière toutes les compositions, le résultat présenté ici balaye un spectre large d'influences musicales. On passe ainsi d'Al Green ou The Impressions sur des morceaux comme "Hey There" ou "Go to Proclaim," à un "People Holding On" qu'on jurerait issu des chutes de studio des Jackson 5. On alterne les furies comme cette improbable simili-reprise disco en hébreu ( !) du "Na Na Na" de Steam, avec des délicatesses gospel aux chœurs féminins. Le disque se termine sur l'afrobeat funk de "Savior in the East", qui rappelle Fela Kuti. Un peu gourmande dans son exhaustivité, la compilation perd de sa force dans sa seconde partie, secouée quand même par les cuivres du titre "Victory".
Pour ne rien gâter, cette édition est accompagnée d'un très beau livret illustrant en photos ce pan ignoré de l'histoire contemporaine des Noirs américains.

Laurent Garcin

Soul Messangers - Burn Devil Burn
Soul Messangers - Our Lord And Savior
Tonistics - Holding On
The Spirit of Israel - Daniel
Sons Of The Kingdom - Hey There
Soul Messangers - Go to Proclaim
Soul Messangers - Equilibrium
Soul Messangers - Prince of Zeal
Sons Of The Kingdom - Modernization
Soul Messangers - Heaven of Heavens
Soul Messangers - Victory
Tonistics - Dimona (Spiritual Capital... ) 
Soul Messangers  - Junky Baby
The Spirit Of Israel - A Place to Be 
Soul Messangers - Messiah
Soul Messangers - Savior in the East

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals