Spearmint - A Week Away

08/10/1999, par mr modular | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

SPEARMINT - A Week Away
(PIAS)

SPEARMINT - A Week AwayA la première écoute de "A Week Away", le premier album de Spearmint, une foule de souvenirs remonte à la surface. "Temptation" de New Order sur "We're Going Out", les Pale Fountains sur "A Third Of My Life", le piano entraînant des Dexys Midnight Runners rattrapé par des bzzz électroniques très pulpiens sur "Sweeping The Nation" et "Best Ballroom" aurait pu être un "intermission" de Blur. Mais si les chansons de Spearmint nous rappellent tous ces trésors du passé, c'est parce qu'on est vieux (et parfois grincheux) et parce que, pour une chronique musicale, ça fait toujours très cultivé de citer une tonne de références. Et après tout, on s'en cogne un peu que la filiation soit si évidente. L'essentiel n'est pas là. L'essentiel, c'est que dès les premiers accords de "We're Going Out" ou dès les premières notes du clavier sautillant de "A Trip Into Space", le cerveau laisse volontiers sa place aux jambes.
L'enthousiasme POP de cet album est largement communicatif et largement dévastateur. Seuls les grincheux seront insensibles à un tel enthousiasme, rarement entendu depuis le divorce des Housemartins ou les délicieuses singeries baggy. Une pop sans prétention fumeuse qui donne cependant envie de se lever le matin. Après tout on ne leur en demande pas plus. Quand Spearmint chante "Put your coat on, we're going out, I know there's nothing to celebrate, we're going out, forget the money, we'll manage whatever", ils ne cachent pas le fait qu'ils ne sont pas motivés par les mêmes prétentions poètiques qu'un Nick Drake. Et alors ? Et pourtant. Ces paroles à chanter à tue-tête sous la douche parlent de ces petits riens qui font notre vie de tous les jours. C'est déjà pas mal.
Les morceaux de Spearmint ont la fraicheur des citrons de la pochette du premier album des Stone Roses. "As long as you stick to what you're believing, everything you want will come to you" disent-ils. Et bien, j'espère qu'ils s'accrocheront longtemps.


mr modular

A Week Away
Isn't It Great To Be Alive
Sweeping The Nation
A Third Of My Life
We're Going Out
Start Again
Best Ballroom
You Carry This With You
A Trip Into Space
It Won't Be Long Now
Making You Laugh
You Are Still My Brother
Saturday

 

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals