The Spinto Band - Nice & Nicely Done

album de la semaine du 05/04/2006, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

THE SPINTO BAND - Nice & Nicely Done
(Radiate / Labels) [site] - acheter ce disque

THE SPINTO BAND - Nice & Nicely DoneOn l'attendait le groupe qui détrônerait les honorables Claps Your Hands Say Yeah de leur piédestal trop vite dressé, et bien ce groupe ne serait-il pas The Spinto Band ? Nick Krill (principal chanteur) a la même voix de canard qu'Alec Ounsworth (CYHSY), et le combo sait enchaîner des mélodies arcadefiresques ("Oh Mandy") avec la classe nonchalante de Pavement.
On pourrait enchaîner très vite les références (Flaming Lips, Strokes...) car les Américains combinent de manière élégante toutes les productions pop marquantes de ces dernières années. Ce qui frappe, c'est ce fort attrait vers les références indy pop, voire lo-fi, ("Late" ne déparerait pas sur un album de Party of One). C'est sans doute l'écriture à deux mains (Krill et Hugues) d'une efficacité redoutable qui apporte cette hétérogénéité rafraîchissante tout au long de ce court album. Bien difficile par conséquent de s'ennuyer et de ne pas s'émerveiller devant ces enivrantes mélodies bourrés d'ingéniosité et de joie de vivre.
Alors il y a aura toujours des sceptiques qui avanceront, avec raison, qu'ils n'inventent rien, qu'ils ne font que reprendre des ficelles sur-utilisées. Oui, "Nice And Nicely Done" n'est sûrement pas l'album de la décennie, celui qui va tout bouleverser. Les six gars du Delaware façonnent modestement et d'une jolie manière un condensé de tous ces groupes qui arrivent à faire danser les filles et que les soi disant spécialistes/blasés regardent avec mépris.
The Spinto Band, c'est un peu l'inverse des Dandy Warhols, tout dans la musique et pas grand chose dans le look et le discours (les textes ne sont pas de la haute littérature). D'ailleurs je ne vois que ça pour gêner le combo dans son ascension. Et puis les Arctics Monkeys et CYHSY ne sont pas non plus des sex symbols et des paroliers hors pair...

Vincent Le Doeuff

Did I Tell You
Brown Boxes
Oh Mandy
Trust vs Mistrust
Spy vs Spy
Crack the Whip
Direct to Helmet
Late
So Kind, Stacy
Mountains

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals