Sr. Chinarro - Cobre Cuanto Antes

album de la semaine du 22/01/2003, par Fred Tuc | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

SR. CHINARRO - Cobre Cuanto Antes
(Acuarela / Poplane)

SR. CHINARRO - Cobre Cuanto AntesPropulsé sur le devant de la scène pop par le très remarqué (à juste titre) "La Primera Ópera Envasada Al Vacío", Sr. Chinarro bénéficie depuis lors en France d'une très bonne réputation. Découvert sur le tard dans notre beau pays, le groupe n'en était pourtant plus à son coup d'essai puisqu'il s'agissait déjà de son cinquième album. Et que de maturation depuis !
Voilà donc la sixième livraison d'un navire à l'équipage mouvant et guidé par l'obscur Antonio Luque. Poursuivant sa lente évolution, Sr. Chinarro semble s'orienter avec une boussole calée sur l'intelligence et le refus des modes éphémères. Protégé par le champ magnétique de son leader, le groupe génère toujours la même densité sonore, "Cobre Cuanto Antes" bénéficiant en plus d'une production meilleure qu'auparavant lui conférant notamment une plus grande clarté.
La musique de Sr. Chinarro, un peu comme un mille-feuille, est constituée de plusieurs couches ayant chacune sa raison d'être dans l'ensemble constitué et procurant son plaisir distinct. Aucune juxtaposition incohérente pour autant. Leur musique est au contraire d'une profonde richesse et nous permet d'entrer chez ce groupe par plusieurs portes, nous laissant faire de celle-ci une lecture différente selon nos préférences du moment.
Tandis que tous les instruments avançaient auparavant comme une front unique, la situation a sensiblement changé avec ce dernier album et la guitare électrique ose désormais sortir du rang pour mieux enfoncer nos défenses auditives. Cette guitare est bien l'un des changements majeurs chez Sr. Chinarro tant elle a pris de l'ampleur et de l'assurance.
La musique kaléidoscopique de Sr. Chinarro s'inscrit dans une veine mélodique peut-être un peu moins évidente que sur les premiers albums mais démontre une fois encore que ce groupe est la parfaite antithèse d'une machine à tubes. C'est l'ambiance qu'il installe qui le rend si aisément identifiable dans la jungle musicale actuelle. Ainsi, ce n'est qu'au fil des écoutes que l'on prend conscience de la profondeur et de l'originalité des compositions, ce qui rend bien sûr "Cobre Cuanto Antes" beaucoup plus durable que bien des disques.
En quelques albums et une poignée d'EP, Sr. Chinarro est discrètement passé du statut de comparé à celui, nettement plus enviable, de comparant et compte à présent parmi les étoiles que l'on montre du doigt pour tenter de mieux comprendre ce qui nous entoure.

Fred

Han Quedado Níquel
La Callé Mojada
Respuestas Para Misses
No Vale Reírse De Los Solos
Con Las Vainas Olvidadas
Sección De Telescopios
Epilady
Capillitas Cruz Del Campo
NH3 Light
Plug In










Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals