The Stooges - Raw Power

19/06/2002, par William Exbrayat | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

IGGY POP AND THE STOOGES - Raw Power
(Sony music / Columbia)

IGGY POP AND THE STOOGES - Raw PowerIl est toujours très instructif de revisiter l'œuvre de groupes qui ont marqué l'histoire du rock. La réédition de "Raw power" d'Iggy Pop et les Stooges, initialement sortie en 1973, est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir pour les plus curieux d'entre nous, un album bouillonnant, pierre de touche à la fois du rock and roll et du punk.

Les compositions brillantes forgées de main de maître par le guitariste James Williamson (qui peut être décemment comparé à un virtuose par rapport aux frères Asheton) et la voix quasi-animale d'Iggy Pop font merveille. Quelques morceaux retiennent tout particulièrement l'attention, l'énergique et psychédélique "Your pretty face is going to hell", la missive pré-punk "Search and destroy" en passant par l'épique "Rawpower" et le groovy "Shake appeal".

Cette réédition a un autre intérêt et non pas des moindres. L'album original produit à l'époque par David Bowie est remixé par le grand maître Pop lui-même. Sans rentrer dans la polémique du bien fondé de cette exercice de style, on peut dire que cette nouvelle version fait la part belle aux compositions, peut être il est vrai au détriment de l'ambiance chaotique de l'original. Pour faire simple, on passe d'une soupe organique informe mais incroyablement sauvage à une version plus tranchante et nuancée.

Pour les amateurs de rock tendu, "Raw power" est un album indispensable et d'une étonnante modernité à ranger dans votre discothèque près de nos HIVES et autres groupes punk garage contemporains. Oubliez le dernier album d'Iggy Pop,(si si oubliez) replongez vous 30 ans en arrière quand tout était encore à faire en matière de rock sauvage et cru.

Pour clôturer le chapitre des "c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures", je vous signale la réédition du premier album des MC5, autre groupe mythique de Detroit, considérés comme les grand frères des Stooges et précurseur de l'attentat sonore et de la contestation politique virulente.

William Exbrayat

Search and destroy
Gimme danger
Your pretty face is going to hell
.Penetration
Raw power
I need somebody
Shake appeal
Death trip



Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews