Stuntman5 - Melted, Plastic Fake

07/10/2005, par Gildas | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

STUNTMAN5 - Melted, Plastic Fake
(Collectif Effervescence / La Baleine) [site] - acheter ce disque

STUNTMAN5 - Melted, Plastic Fake "Tu vas voir, c'est presque aussi bien que le dernier M83". C'est avec cette phrase rédhibitoire qu'une bonne âme m'a décrit le second album de Stuntman5, réduisant du même coup à néant tout espoir d'une écoute rapide (je n'aime pas M83). Alors donc voilà, l'album est sorti à la fin du printemps et je le chronique au début de l'automne. C'est pas de ma faute, c'est de la faute à M83.
Pourtant, le premier album du Français Christian Bagnalasta, "Bretzel Arabesque", avec son titre à tiroirs, m'avait plutôt bien plu et l'escapade Cinelux revient régulièrement sur ma platine ; il était donc normal que "Melted, Plastic Fake" trouve finalement le chemin de cette même platine.

Ce deuxième album à l'écoute tant repoussée a pris son temps mais a trouvé sa voie entre renouveau hip hop et résurgence shoegazing. Les 10 titres défilent dans une brume noisy magnifiquement maîtrisée qui sied parfaitement au chant (la grosse nouveauté de cet album) et qui habille les mélodies d'un certain mystère. On y perd un peu de la fronde et de la beauté bancale de "Bretzel Arabesque" mais le charme est toujours là et il me semble que les compositions gagnent en substance. Les beats claquent et les boucles se déroulent tout en rondeurs et en couleurs chaudes, il y a ici quelque chose qui hésite entre les productions de Kevin Shields et celles de Ninja Tunes. Les raps de Moot & Lisp collent parfaitement à l'ensemble et plutôt que le cul entre deux chaises, c'est la tête dans les étoiles musicales que je me retrouve et, qui plus est, bien loin de la galaxie M83.

Gildas

Capsized
PS Poetry
Melted Fake Plastic Guns
Exit stencil shift
Spray
Guitar Geek
Lame
Sunbathing at the Bus Stop
Your Movie Mint
Run

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals