Styrofoam - Nothing's Lost

album de la semaine du 01/12/2004, par Fred Tuc | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

STYROFOAM - Nothing's Lost
(Morr Music / La Baleine) [site]

STYROFOAM - Nothing's LostOn le savait déjà, la Belgique est un petit pays à l'actualité musicale débordante. Arne Van Petegem, aka Styrofoam, en est la preuve vivante avec sa passionnante electronica. "Nothing's Lost", son dernier disque, est l'heureuse conséquence - un peu longue à détailler ici - du 25e anniversaire du Club Ancienne Belgique. Au risque de choquer les puristes... qu'il y a-t-il de mieux que Styrofoam ? Styrofoam accompagnÈ d'une ribambelle d'étoiles.
La surprise est constamment au rendez-vous car, si l'unité musicale demeure intacte de bout en bout, les voix qui viennent se fondre dans les compositions sont souvent assez différentes, Arne Van Petegem se chargeant des subtiles transitions entre les prestations de ses invités. Ainsi, à la douce voix de Valerie Trebeljahr (Lali Puna) succède le hip-hop endiablé d'Alias sur un "Misguided" dont les rondeurs initiales prennent vites de l'angle. Sur "Couches In Alleys" apparaÓt le très en vogue Ben Gibbard (Death Cab For Cutie, The Postal Service) dont la voix singulière danse à merveille avec une electronica sèche mais caressante. Andrew Kenny (American Analog Set) quant à lui permet à Styrofoam de révéler une facette inattendue du maître d'œuvre : le R'n'B. C'est en effet ce qu'évoque immanquablement des vocaux au rythme et à la langueur qui ne trompent pas. La contribution la plus pop de ce disque est à mettre à l'actif de Bent Van Looy (Das Pop) et de la chanteuse japonaise Miki dont les touches personnelles donnent naissance à un "Anything" presque dance. Pour les compositions 100% Styrofoam, rien à redire mais à l'inverse à relever le fourmillant d'idées "Beequeen", véritable "tuerie" rythmique, et le formidablement stratosphérique et intense "Make It Mine" qui ne pouvait conclure de meilleure manière un disque à la beauté et à l'éclectisme bluffants.
Il y a des choses qui sont parfois difficiles à reconnaître, et d'autres qui sont au contraire impossibles à nier : "Nothing's Lost" est un disque parfait, un coup de maître, une oeuvre complète marquée du sceau de l'intelligence artistique.

Fred

Misguided
Ticket Out Of Town
Couches In Alleys
Beequeen
Your Eyes Only
Front To Back
Safe + Broken
Anything
Make It Mine

 

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals