Sylvain Chauveau - Des Plumes Dans La Tête

16/06/2004, par Fred Tuc | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

SYLVAIN CHAUVEAU - Des Plumes Dans La Tête (Les Disques du Soleil et de l'Acier / Chronowax)

SYLVAIN CHAUVEAU - Des Plumes Dans La TêteEcouter le dernier disque de Sylvain Chauveau, c'est un peu co éboucher une bonne bouteille de Graves, on a toujours peur qu'il soit un peu bouchonné ou qu'il ait été mal conservé, mais on est finalement rarement déçu tant les qualités intrinsèques du vin sont excellentes. "Des Plumes Dans La Tête" ne fait pas exception à la règle. Dans la lignée de ses précédents travaux, ce disque est une nouvelle pierre précieuse aux éclats minimalistes.mme La comparaison contrastée avec "Mon Cerveau Dans Ma Bouche" d'Expérience vient assez rapidement à l'esprit : crudité du propos et âpreté musicale contre douceur crépusculaire des compositions et douceur des arrangements. Trois éléments sont centraux chez Sylvain Chauveau : le piano, le violoncelle (qui va de pair avec le violon) et le sampler. De ces trois éléments comparables à la terre, l'eau et le feu, le maître de la mise en instruments des choses de tous les jours tire des perles musicales plus évocatrices les unes que les autres.
Ce dernier album est en rÈalitÈ la bande sonore du film du mÍme titre de Thomas de Thier. Pas Ètonnant dËs lors de retrouver des thËmes aux multiples variations, comme par exemple "Pour Les Oiseaux" o˜ piano et violoncelle s'Ètreignent dans un langoureux tourbillon. Sur de nombreuses autres compositions, la musique se veut plus mono instrumentale. La clarinette fait ainsi parfois son apparition, donnant une touche printaniËre ý certains titres ("Situation Finale" notamment). Les samples quant ý eux, toujours trËs subtils chez ce jeune homme et utilisÈs avec parcimonie, demeurent trËs discrets sur le dÈbut de l'album mais prennent plus d'assurance ý mesure que les plumes couvrent le sol comme sur "Suber" o˜ un chant de lucioles accompagne l'incontournable piano.
Les plumes qui tombent dans la tÍte de Sylvain Chauveau caressent nos oreilles tout au long de ce magnifique album qui marquera la division dÈfinitive entre les pro et anti-Sylvain Chauveau. Personnellement, cela fait longtemps que j'ai choisi mon camp.

Fred

Des Plumes Dans La Tête (variation 1)
Situation Initiale
Pour Les Oiseaux
Feu
Le Brasier De Tristesse
Ferme Les Yeux
Des Plumes Dans La Tête (variation 2)
Les Débutants 1
Pour Les Oiseaux (variation 1)
Anthracite
Nocturne Urbain 2
Pour Les Oiseaux (variation 2)
Sinon Le Vent Qui Passe
Noir
Ferme Les Yeux (variation)
Les Débutants 2
Pour Les Oiseaux (variation 3)
Blanche Comme l'Infini
Situation Finale
Des Plumes Dans La Tête
Suber
Datebook

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews