Tahiti 80 - Extra Pieces of Sunshine

26/05/2004, par mr modular | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

TAHITI 80 - Extra Pieces of Sunshine
(Atmosphériques) - [site]

TAHITI 80 - Extra Pieces of SunshineCe double album compilation des Rouennais de Tahiti 80 est un objet bien étrange. Tout d'abord dans sa forme car c'est un vrai double CD comme on en fabriquait en 1987, avec un boîtier plastique de 2,5 cm d'épaisseur. Deux CD dans un boîtier aussi épais pour 14 titres et moins d'une heure de musique. A l'heure du MP3, pourquoi ne pas avoir sorti un 78 tours, tant qu'on y était ? J'ai l'air de me moquer comme ça, mais en réalité, je crois que scinder cette compilation en 2 CD distincts est une vraie bonne idée, car ces deux bouts de compilation reflètent deux aspects différents du groupe et s'écoutent donc différemment. Le premier CD (8 titres) rassemble des face B de la période du deuxième album, "Wallpaper for the Soul" et des inédits récents alors que le second est constitué de remixes électroniques ou, à l'inverse, acoustiquement dépouillés.

Les morceaux du premier CD feront oublier aux fans de "Puzzle" la production nouveau riche de "Wallpaper for the Soul". Ici point de batterie et de basses qui bourdonnent jusqu'à étouffer la dynamique des morceaux, point de voix trop mise en avant, point de guitare avachie au bar, ces 8 titres sont admirables d'immédiateté pop. Autant vous dire que de nombreux groupes laborieux vendraient père, mère et photos dédicacées de Bernard Lenoir pour avoir l'idée de ces 8 chansons qui pourraient constituer à elles seules un vrai album.

Le CD de remixes, à part une ou deux exceptions, est vraiment bluffant. A commencer par le remix du tubesque "Heartbeat" par Cornelius : plutôt que de rajouter des beats électroniques à ce titre ultra-dansant, l'ami japonais a rongé le morceau jusqu'à l'os ne laissant que des guitares qui claquent et quelques points-virgules rythmiques (une cymbale ci, une clochette là)... conservant ainsi la puissance originelle de "Heartbeat" tout en lui conférant une incroyable fraîcheur. Encore un titre qui fera regretter la production cotonneuse de "Wallpaper for the Soul", c'est la version acoustique de "1000 times". Cette version enregistrée à l'origine pour Le Mouv et supportée simplement par deux guitares sèches rend honneur à la grâce mélodique de cette chanson. Passons sur les déceptions : le remix pachydermique (à l'échelle de Sean O'Hagan) de "Wallpaper for the Soul" (le titre) et le remix de Console qui n'est pas le meilleur de la reprise d'"A love from Outer Space" des oubliés AR Kane. Ceux qui ont vu Tahiti 80 en concert seront ravis d'entendre sur disque la version dopée à la groovebox de "Revolution 80" souvent jouée sur scène par le groupe. Enfin, retour au calme, ce deuxième CD tire le rideau sur une version violonesque de "When the sun".
En somme, cette compilation montre tous les futurs possibles pour Tahiti 80. Rendez-vous donc au troisième album, annoncé pour cet automne.

mister modular

CD1
Don't misunderstand
Silently walking
Listen
Antonelli
Aftermath
Strange things
Better days will come
In my arms

CD2
Heartbeat - Cornelius remix
1000 times - acoustic
Wallpaper for the soul - Sean O'Hagan remix
Revolution 80 - Millenium version
A love from outer space - Console remix
When the sun - Sunrise version

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews