Tazio & Boy - Note Book

06/09/2007, par Luc Taramini | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

TAZIO & BOY - Note Book
(Humpty Dumpty / Rue Stendhal) [site] - acheter ce disque

TAZIO & BOY - Note BookVoici des nouvelles de Tazio & Boy, qu'on avait déjà remarqué l'an dernier sur le beau disque "Norfolk Motel" de Boy. Prolifiques, ces Nantais jusque-là habitués à l'autoproduction maison au sein de leur mini label My Little Cab Records, sortent une compilation résumant quatre ans d'écriture musicale sous la bannière, cette fois, des Belges d'Humpty Dumpty.
Belle reconnaissance pour leur univers plutôt confidentiel qui ne mérite plus de l'être. Avec ses mélodies lo-fi joliment ciselées, leur musique a quelque chose à voir avec les embruns du large, les ciels lourds et les envies d'ailleurs. Au fur et à mesure que le disque avance se détachent les sensibilités de ces deux compositeurs aux styles distincts mais complémentaires. Là c'est Boy, la fille, avec sa prédilection pour le piano et les cordes ("Memory Pages", "Houses and Roads"). Et là c'est Tazio, le garçon, filet de voix proche du chuchotement et arpèges de guitare bien en place ("Until October Comes Back", "All My Friends Hate November"). Quand leurs écritures se rejoignent, elles alternent l'excellent ("Cute Song For May", "Just Another Word For") et le dispensable ("The Sailor, "The Weather") avec un certain talent pour procurer une sensation agréable d'engourdissement à peine perturbée par les striures de sax free de "Complaint" et les quelques réveils de batterie / beats disséminés ici et là. Enfin, s'il y avait une palme du songwriting à leur décerner, ce serait pour des titres comme "Sylvia", très Cat Power dans l'esprit ou encore "Blissful Days", un concentré de mélancolie magnifique.
Disque recueilli et ample, à écouter entre chien et loup, ce "Note Book" sonne à la fois comme un bilan et un nouveau départ. Avec en guise de superbe carte de visite, une pochette joliment illustrée par Françoiz Breut.

Luc Taramini

Chimes
Cute Song For May
Just Another Word For
Memory Pages
Until October Comes Back
Houses and Roads
Sylvia
Zen Interlude
Sailor
All My Friends Hate November
Two Weeks in September
Blissful Days
The Weather
In the Cup
Watch Out
An Arrow in the Brain
Ciedito Lindo


Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals