Television Personalities - A Memory Is Better Than Nothing

album de la semaine du 14/07/2010, par Frédéric Antona | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

TELEVISION PERSONALITIES - A Memory Is Better Than Nothing
(Rocket Girl / Differ-Ant) [site] - acheter ce disque

TELEVISION PERSONALITIES - A Memory Is Better Than NothingNous revoici en équilibre instable. Un des maîtres du genre fait son retour. Dan Treacy (dont le nom est maintenant connu d’un plus grand public depuis que les MGMT, dans leur dernier album, lui ont consacré une chanson), songwriter d’exception et centre nerveux et névralgique des Television Personalities, livre un album au titre quasi-testamentaire : "un souvenir est toujours mieux que rien". Comme s’il voyait se pointer le bout de la route et dressait un bilan du chaos passé.

Il est clair que la mélancolie et l’obsession de la culture pop anglo-saxonne ont toujours hanté les Television Personalities : le semi-instrumental "Diary of a Young Man", présent sur le premier album du groupe reste un classique du genre. Tous les regrets et la solitude du monde se trouvent au fond du mix. Depuis les débuts du groupe, Dan Treacy a essaimé une série de chansons au croisement du (vraiment) génial et du frustrant. Frustrant dans le sens où l’on a parfois le sentiment de se trouver face à un vrai classique pop dont il manquerait juste les quelques développements nécessaires pour que l’avion du succès ne s’envole. Mais Dan, qui a connu la prison, l’instabilité permanente et des états proche de la folie, parvient malgré tout, par ses constructions mélodiques en abyme, à nous fasciner et nous subjuguer. C’est paradoxalement l’aspect "secret bien gardé" des Television Personalities qui contribue à renforcer leur dimension mythique. Ça doit faire une belle jambe à Daniel de savoir ça - le mythe ne suffit pas à payer la facture de gaz, pour être tout à fait pragmatique-, mais c’est ainsi. C’est un nom qu’on se refile entre initiés comme un mot de passe vers un ailleurs, plus sombre et plus beau. Et voir surgir un nouvel album des TVP est toujours une source de joie.

Annoncé par une série de 7’’ disséminés depuis deux ans sur divers labels, "A Memory is Better Than Nothing" marque un certain retour aux fondamentaux du groupe : une mélancolie anglaise inimitable, portée par des guitares acoustiques en cascade ("Walk Towards The Light"), des réminiscences des premiers albums du groupe ("Funny He Never Married"), rappelant très largement par les vocalises de Treacy et son ambiance crépusculaire les sonorités de "The Painted Word", 4ème album et chef-d’œuvre définitif du groupe. Et toujours l’amour, le rejet, les regrets. Dans "She’s my Yoko", pop-song merveilleuse de simplicité, Dan Treacy tombe le masque : "All the places I have been, all the places I have seen, well that’s me, that’s Daniel". Représentation d’un amour aussi fou que déraisonnable, aussi fusionnel que tentaculaire, comme l’était le couple original Lennon & Ono. Les Who sixties s’invitent le temps d’un "My New Tattoo", qui aurait quasiment pu figurer dans "A Quick One", avec harmonies vocales brinquebalantes et guitare rageuse brandie… Et au milieu du morceau, dans une jam dissonante et psychédélique, Dan Treacy révèle involontairement le pont présent entre les premiers Who et les expérimentations sonores du Velvet Underground. Mais, surtout, c’est la puissance mélancolique de leur musique qui reste, à mon sens, une des grandes clés de compréhension du groupe. "Come Back to Bed", "All The Things You Are", "You Freed my Spirit", autant de comptines désespérées remplies d’un parfum de paradis perdu, comme dans les chansons d’une de ses idoles absolues, Syd Barrett. Bande-son d’une Angleterre psychédélique, déjantée et légèrement décadente, la musique de Dan Treacy est, derrière la distanciation britannique, un feu d’artifices de couleurs et un puits de tristesse.

Frédéric Antona

acheter ce disque


A lire également, sur Television Personalities :
la biographie du groupe
Compte-rendu de concert à la Flèche d'Or

A Memory Is Better Than Nothing
The Girl in the Hand Me Down Clothes
She’s My Yoko
Walk Towards the Light
Funny He Never Married
Except for Jennifer
People Think That We’re Strange
My New Tattoo
If You Don’t Want Me
Come Back to Bed
The Good Anarchist
All The things You Are
You Freed My Spirit


Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews