Terrasses du Jeudi 2015 : sélection en 10 noms

08/07/2015, par Séverine Garnier | Festivals |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

27 groupes sur 11 places de Rouen pendant 4 soirs au programme des Terrasses du Jeudi. POPnews vous propose une sélection de 10 noms pour vous aider à établir votre feuille de route parmi l’éclectique programmation concoctée par le Kalif.

Quinze ans que les rues rouennaises s’animent en juillet grâce aux Terrasses du Jeudi. Une dizaine de places du centre ville servent d’écrin aux scènes éphémères accueillant les formations musicales pour un à deux passages en début et milieu de soirée. Nouveauté cette année, en plus de la traditionnelle soirée de clôture sur la grande place du marché Saint-Marc, celle des Emmurées fraîchement rénovée au Sud de la Seine sera elle aussi investie.

visuel TDJ

 

Jeudi 9 juillet

Dès le premier soir, un choix sera à opérer entre le superturbopunkrock de BK and Dad* (21h) et le blues de Leo “Bud” Welch (21h15). Le premier est un tandem gallois noise (Shellac, The Jesus Lizard) dont on vous suggère l’écoute du dernier EP “Loggerhead”. Le second nous vient du Mississipi et du haut de ses 83 ans, il est le jeune auteur tardif de deux albums dont “Sabougla Voices” qu’il défend la veille à la Maroquinerie (Paris). Il était invité au printemps dernier à Cahors pour animer une master class en vue de sa participation au festival blues. On convoquera le don d’ubiquité pour voir un peu des deux après s’être échauffé avec les locaux de l’étape Eye of The Liger (19h30).

*Ndlr : le groupe BK and Dad a annulé sa présence et est remplacé par un second set de Eye Of The Liger

Leo “Bud” Welch  

Jeudi 16 juillet

La transition avec la semaine précédente sera toute trouvée en commençant cette seconde soirée avec le bluesman anglais Giles Hedley et son groupe The Aviators (19h00 & 20h45). Déjà accueilli à Rouen dans les murs du Kalif pour une release party, il sera accompagné une nouvelle fois du guitariste rouennais Christophe Pélissié. L’occasion de se rattraper pour quiconque les aurait manqués à la Traverse (Cléon) il y a deux mois lors du festival Curieux Printemps. On migrera ensuite de la rive droite à la rive gauche pour gagner la place des Emmurées. On y trouvera le trio versaillais d’Encore! au complet, qui nous confiait (lors de leur prestation accompagnant Rich Aucoin au RDTSE), être heureux de pouvoir interpréter de nouveaux titres. Ils ne sont pas seulement à l’origine d’un remix pour Naive New Beaters et leurs EPs séduiront les amateurs de LCD Soundsystem. On terminera par le duo Acid Arab, déjà passé par Rouen sur un plateau commun à Seun Kuti l’an dernier. Guido Minisky et Hervé Carvalho viendront mixer leurs sonorités orientales et acid house que l’on retrouve sur leurs EP compilations accueillant de multiples collaborations sur Versatile Records.

A noter également le volet jeune public du Bar à Mômes, “le seul bar au monde à proposer des boissons à base d’eau sèche”. Ce sont les parents qui vont être contents.

Encore

 

Jeudi 23 juillet

Cette semaine, point de choix cornélien au programme puisque les deux noms parmi ceux à retenir de cette édition 2015 jouent à une heure d'intervalle, à commencer par Thomas Schoeffler Jr. (20h15). Vous avez peut-être croisé cet Alsacien adepte de la country si vous étiez au festival de blues folk à Binic il y a deux ans ou de Jazz à Vienne l’été dernier. Il a publié en ce début d’année un second album “Jesus Shot Me Down”. Ce sera ensuite au tour de 3 Minutes Sur Mer (21h15), dont le disque “Des Espoirs de Singes”, proche d’un univers à la Diabologum, a fait partie de nos écoutes renouvelées de 2014. On apprend en parcourant le programme que le chanteur Guilhem Valayé s’est fait remarquer dans une émission de télé-crochet.

Thomas Schoeffler 

Jeudi 30 juillet

Le dernier soir sera celui de la flânerie entre jazz, chanson, folk et soul. On ira tendre l’oreille aux possibles nouvelles compositions de GuL de Boa (20h15) pour son album en préparation. Il aura parallèlement débuté les Crépuscules, concerts tout l’été en duo piano/voix dans des lieux insolites de Rouen et ses environs. On se laissera porter en dilettante jusqu’à la clôture avec avant ou après, le jazz afro-beat de Sax Machine Feat Racecar (19h00 & 20h45), programmé cet hiver aux Transmusicales, puis à Jazz Sous les Pommiers.

 


Toute la programmation est à retrouver sur le site des Terrasses du Jeudi.

 

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews