That Summer - Track by Track

08/11/2010, par Judicaël Dacosta | Track by track |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

THAT SUMMER

Pour POPnews, David Sanson, leader du groupe That Summer, se prête au jeu du track by track pour leur nouvel et sixième album "Near Miss", qui vient de sortir sur le label Talitres. Enregistré à Berlin dans les studios de Bernd Jestram durant l'été 2008, cet album démontre toute la maturité de ce groupe, pourtant si jeune.

April Skies
L'idée était de travailler sur "Near Miss" en groupe (une première dans l'histoire de That Summer), et de composer et d'enregistrer cet album relativement rapidement... et si possible, dans un cadre plutôt bucolique. C'est ainsi qu'en juillet 2008, Nikolu (Jorio), Olivier (Cavaillé) et moi sommes partis nous mettre au vert, pendant une semaine, dans la maison de mes parents, près de Châteauroux : une vieille maison avec un grand jardin, au milieu des champs et des bois. Et il est vrai qu'un environnement de ce type change tout : lorsque nous sortions du salon dans lequel nous avions installé le matériel, c'était assez fantastique de n'avoir autour de nous que des étendues de vert, des chants d'oiseaux et du silence...

That Summer

Nous nous sommes ainsi fixés une semaine pour poser les bases des titres que nous allions ensuite partir enregistrer à Berlin, pendant 15 jours, dans le studio de Bernd Jestram de Tarwater – Berlin l'été, ce n'est pas tout à fait la campagne, mais c'est tout de même nettement plus bucolique que Paris ! Pour ce faire, nous sommes partis des idées amenées par les uns et les autres, mais nous avons aussi plongé dans mon stock d'anciens morceaux : j'ai réécouté quelques-unes des cassettes (plusieurs dizaines de démos piano/voix enregistrées vraiment "à la roots") que j'avais accumulées au début des années 1990. "April Skies" en fait partie... mais en l'occurrence, cela n'a été qu'un point de départ, une base à partir de laquelle nous nous sommes ensuite engagés dans des directions extrêmement différentes, à partir de ce rythme à sept temps qui nous plaisait bien : à tel point que la version finale n'a que très peu à voir, y compris harmoniquement, avec celle du début des années 1990.
Quant au texte, il n'a lui non plus rien à voir – je n'ai gardé que cette ligne du refrain, "I believe in April skies", que j'aime bien, aussi parce qu'elle ne veut pas dire grand-chose... C'est l'un des rares textes de cet album qui ne traitent pas de la relation amoureuse – ou qui du moins ne la place pas au premier plan : l'idée était juste de décrire un instant, une suite de pensées qui me sont venues une après-midi magique de printemps où, sous un magnifique soleil, il s'est mis à pleuvoir ; l'un de ces instants où l'on se sent un peu perdu, où l'on ne sait si cela vaut la peine d'avancer, s'il pleut ou s'il fait beau, s'il vaut mieux rire ou pleurer... L'un de ces moments où il vaut mieux écrire un texte de chanson... en forme d'autoportrait désabusé, disons.

That Summer

Mimir
"Mimir", plus encore qu'aucun autre morceau de l'album, illustre cette fructueuse dynamique de groupe qui s'est mise en place durant ces sessions. C'est le premier morceau que nous avons composé, le premier jour, de façon presque miraculeuse... Au départ, j'amène une ligne de basse que j'avais en tête, qui m'était venue un beau matin dans la rue, comme souvent – inspirée par le passage d'"Oiseaux tristes", de Ravel, que l'on entend dans l'interlude qui prolonge le morceau sur l'album ; et puis ensuite, chacun apporte des choses, un gimmick (j'aime les gimmicks, comme chez Depeche Mode par exemple), une ligne mélodique, chacun rebondissant sur les idées et les propositions des autres, et le morceau avance comme de lui-même, naturellement, organiquement... Le genre de moments qui rend vraiment jouissif le plaisir de faire de la musique – lorsque l'on peut ensemble s'abandonner à son pouvoir... Pour cela, je voue une tendresse toute particulière à ce morceau, qui pour moi symbolise bien l'album dans son ensemble. Son texte parle d'une rupture, mais envisagée du point de vue de l'autre.

 

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews