The National - Rétrospective 2001-2010 (5ème partie)

07/05/2010, par Julian Flacelière | Autre chose |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

La cinquième partie de notre rétrospective est consacrée aux années 2009-2010


Un peu plus d'un an et demi après la publication de "Boxer", The National envoie une lettre aux membres de leur "mailing list" indiquant que le groupe a commencé à travailler sur un nouvel album, dont la sortie est prévue pour la fin 2009 ou le printemps 2010. En parallèle, Aaron et Bryce Dessner produisent une compilation au profit de Red Hot, organisation de lutte contre le sida. "Dark Was the Night" est publié par 4AD le 16 février 2009. Le disque propose trente et une chansons, la plupart inédites, jouées entre autres par Arcade Fire, Grizzly Bear, Beirut, My Morning Jacket, Dirty Projectors, My Brightest Diamond, The Decemberists. The National contribue au projet avec une nouvelle chanson, "So Far Around the Bend", écrite par Matt et Aaron et orchestrée par Nico Muhly. Le titre, par ailleurs l'un des plus beaux de leur discographie, est produit comme à l'habitude par Peter Katis aux studios Tarquin de Bridgeport, et sera notamment joué dans l'émission de Jimmy Fallon. Les frères Dessner mettent également la main à la pâte en accompagnant, toujours dans le cadre de "Dark Was the Night", Antony Hegarty (qui reprend la chanson de Dylan "I Was Young When I Left Home", avec Bryce à la guitare), Justin Vernon (Aaron co-écrit "Big Red Machine", Padma y jouant d'ailleurs de l'orgue et de l'alto), et Sufjan Stevens. Toujours en 2009, The National participe à la compilation "Score! 20 Years of Merge Records: The Covers!", reprenant avec St. Vincent le "Sleep All Summer" des Crooked Fingers, et à "Ciao My Morning Star", album en forme d'hommage à Mark Mulcahy ("Ashamed by the Story I Told").


Le 25 janvier 2010, une nouvelle lettre parvient aux abonnés de la "mailing list", les informant que le cinquième album du groupe sortira le 10 mai. Son titre, "High Violet", ne sera dévoilé que quelques semaines plus tard. Le 10 mars, The National en dévoile un premier titre, "Terrible Love", dans le show de Jimmy Fallon, et le 25, offre gratuitement le single "Bloodbuzz Ohio" sur le site officiel de l'album. Une tournée printanière et estivale est également annoncée. The National passera le 7 mai au Zénith de Paris, en ouverture de Pavement, le 12 et 13 juin à l'excellent festival lyonnais Les Nuits de Fourvière, et le 15 août à la Route du Rock de St-Malo.


Première partie de la rétrospective Seconde partie de la rétrospective Troisième partie de la rétrospective Quatrième partie de la rétrospective

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews