The Dude - Specially For You

15/09/2004, par Jean-Charles Dufeu | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

THE DUDE - Specially For You
(E.L.P. / Mosaïc) - [site]

THE DUDE - Specially For YouNous sommes en 2004 après Jésus-Christ. Toute la production musicale est occupée par les Anglo-saxons... Toute ? Non ! Un petit groupe breton composé d'irréductibles rockers résiste encore et toujours à l'envahisseur.
Voilà dans les grandes lignes comment pourraient s'écrire les aventures de The Dude.
Enregistré à Rennes (Condate), "Specially For You" est un joli manifeste rock'n roll, qui ne craindrait pas la comparaison avec quelques groupes au succès planétaire du moment. Si la pochette et les titres peuvent faire craindre en premier lieu un brûlot garage punk adolescent, le disque s'ouvre sur des accords de guitare radicalement électrique mais d'une netteté impeccable. Le ton est enlevé, le timbre enthousiaste. La chanson titre, avec son refrain tout droit importé de Boston, confirme cette première bonne impression. Très frais, sans être forcément original, le son du quartet s'installe confortablement dans l'appareil auditif et s'y trouve à son aise.
On craint une petite baisse de régime au troisième titre, mais les débuts langoureux de "Dawn" laissent assez vite la place à plus de volume. D'ailleurs, "Mister Police" remet rapidement les choses en ordre avec ses rythmes hachés et ses breaks à la Fugazi, influence récurrente des Rennais. Celle de Kim Deal (notamment...) se fait également sentir sur tout l'album dans l'utilisation appuyée de la basse et le renfort, très judicieux, de la voix féminine. Certains titres, comme "I'm On The Run" ou "Selfish Guy" qui rappellent un peu les intonations de Kurt Cobain, sont plus agressifs que pop, mais le ton général du disque est celui d'un album rock résolument mélodique. Le zeste de second degré désinvolte qui agrémente l'album parfait cette potion magique idéale pour notre chauvinisme.

Jean-Charles

Bastards
Specially For You
Dawn
Mister Police
Kiss Me
I'm On The Run
Kill You
Selfish Guy
Mary
Lies
Sunday 3am
Teddy Bear



les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog