The Film - The Film

18/04/2005, par Luc Taramini | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

THE FILM - The Film
(Atmosphériques / Universal ) - achetez ce disque

THE FILM - The FilmUne déferlante de revival glam-rock suant et poseur s'abat en ce moment sur nos platines. L'événement est d'autant plus notable que l'épicentre de ce raz-de-marée ne vient pas d'Outre-Manche mais de Bordeaux.
Rémois d'origine, exilés au milieu des années 90 en Gironde, le duo formé par Benjamin Lebeau et Guillaume Brière, multi-instrumentistes, bardés de références vintage, navigue depuis 10 ans à la confluence du drum'n bass, du rock et de l'électro. The Film est le nom qu'ils ont choisi pour offrir en 11 titres un condensé de leur savoir-faire.
Leur premier album éponyme montre une fraîcheur mélodique insultante, une maîtrise parfaite des machines comme des guitares, bref un potentiel musical brillant rehaussé d'une charge de sex-appeal dans les manières et dans la voix. La musique de The Film lorgne du côté de Can et de T-Rex pour son côté boogie progressif, mais aussi vers la new-wave spectrale, l'énergie dansante du ska et l'électro pop de Air. Le son synthétique à souhait fait entendre des guitares tranchantes, des lignes de basse pétaradantes et des cuivres furibards alignés sur des beats serrés. Sur scène l'énergie du groupe se décuple et le concert se transforme en un show rôdé offrant de purs moments de gesticulations rock'n roll. Mais derrière le boa à plumes, les poses "glitter", les voix androgynes et la légèreté des textes (sexe, drogue etc.), The Film dévoile d'authentiques bosseurs, fous de musique, affichant un feeling hors pair quand il s'agit de faire vibrer les dance-floors. Né avec une boule à facettes au-dessus du berceau, le duo a vu sa carrière boostée d'entrée de jeu depuis que l'annonceur Peugeot utilise le tube "Can You Touch Me ?" en pub TV. Ce n'est finalement que justice et l'on devine que maintenant tout va aller très vite pour eux, qu'ils vont écumer les salles en se rapprochant des têtes d'affiche, qu'ils vont peut-être bien s'exporter hors de nos frontières. On leur souhaite beaucoup de plaisir et d'énergie pour satisfaire cette levée d'enthousiasme que suscite déjà leur musique.

Luc Taramini

Can You Touch Me ?
Top Of The Hopes
Johnny Showtime
Hey ! My Lovely Girl
DSL Blues
Death Song
Où est le Plaisir ?
Big RDV
Kids !
Lipstick
Money


Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews